L'affaire The Screening Room ne cesse de diviser.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir visionner chez soi, et légalement, les films le jour de leur sortie en salles ?
C'est le pari fou du nouveau projet du créateur de la plateforme musicale Napster.
Baptisé The Screening Room, et révélé par la site Variety, la nouvelle idée de Sean Parker prospecte actuellement pour convaincre les majors du cinéma de rejoindre le service.
Le projet prévoit la mise à disposition d'un boitier décodeur qui devrait couter 150 dollars, puis chaque film sera disponible en diffusion chez soi le jour de sa sortie en salle et ce pendant 48 heures pour un montant de 50 dollars par film.
Un Netflix des films en salles au cinéma : le nouveau projet du fondateur de Napster
Aujourd'hui, réalisateurs et producteurs influents de l'industrie font part de leurs doutes et désaccords quant à cette nouvelle révolution.
Affaire The Screening Room : Les réalisateurs hollywoodiens se déchirent
Et si Peter Jackson, Steven Spielberg, Ron Howard,Brian Grazer, Martin Scorsese et J. J. Abrams soutiennent le projet, Christopher Nolan,James Cameron et Jon Landau y sont fortement opposés.
Tout comme Xavier Dolan, qui fait entendre son point de vue sur Twitter.
"C’est juste la suite logique de notre individualisme grandissant et de notre besoin d’avoir, quoi qu’il en soit, zéro contact avec les autres", dénonce-t-il.
Rappelons que pour l'heure, même si le débat agite déjà le tout-Hollywood, les négociations ne sont encore qu'“au stade préliminaire” (Disney aurait refusé la proposition mais Universal, Fox et Sony seraient en train d'étudier l'offre) et l'avenir de The Screening Room reste encore bien incertain.
Côté ciné, le prochain film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde avec Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel et Léa Seydoux sortira sur les écrans le 21 septembre 2016.
Commentaires