La plateforme a-t-elle simplement décidé de laisser tomber Marvel ?
On ne sait toujours pas pourquoi Netflix a décidé de mettre un terme à Daredevil, Luke Cage, ni même à Iron Fist. Visiblement, ce n'est pas tellement une question d'audience.
En effet, annulée ces derniers jours, un mois après la sortie de sa saison 3, Daredevil est pourtant, à l'heure actuelle, l'une des séries les plus populaires de Netflix. La quatrième série la plus populaire, pour être exact, selon Parrot Analytics.
Toutes les séries annulées par Netflix cette annéeSur la semaine passée (du 26 novembre au 2 décembre), Narcos arrive en tête (grâce à Mexico) avec 36 millions de requêtes, suivi par les Nouvelles Aventures de Sabrina (34 millions), par Stranger Things (31 millions, malgré l'absence de saison inédite cette année) et ensuite vient Daredevil (30 millions, grâce à sa saison 3).
Evidemment, si ces chiffres n'ont absolument rien d'officiel et si Netflix continue de garder le secret sur ses audiences réelles, Parrot assure être le plus précis possible et ses datas donnent quand même une idée de la situation : on assiste manifestement à un divorce clair et net entre Marvel et Netflix. Divorce prévisible, puisque Disney lancera son propre service de streaming l'an prochain. Et Disney + misera largement sur ses licences Marvel. De fait, Netflix n'a peut-être pas envie de nourrir la bête, en livrant aussi du contenu Marvel original à ses abonnés. Peut-être aussi que Disney a la possibilité de réévaluer à la hausse les droits payés par Netflix, pour utiliser ses personnages. Certainement aussi que le coût de production total de Dardevil & cie devenait difficile à justifier pour la géant du streaming.
Quelle que soit la ou les raisons profondes du divorce, ce ne sont visiblement pas les audiences des séries Marvel qui sont la cause de ces annulations en chaîne, mais plutôt un changement de stratégie majeur.
Commentaires