Ce soir à la télé, Marion Cotillard, Robert Downey Jr et Vin Diesel testent leurs limites.
Le choix de Première : De rouille et d'os de Jacques Audiard Marion Cotillard est à Cannes pour deux films cette année, Blood Ties et The Immigrant. En 2012, elle créait déjà l'événement sur la Croisette avec De rouille et d'os, un drame où elle se retrouvait handicapée après un accident. Un film choc qui avait réussi à faire pleurer Première... sur du Katy Perry !"Après le monumental Un prophète en 2009, film somme qui synthétisait les obsessions de son auteur et creusait un fossé insondable avec la concurrence, on se demandait quelle direction allait bien pouvoir emprunter Jacques Audiard. Face à un chef-d’oeuvre aussi terrassant, on connaît des cinéastes qui seraient restés muets, tétanisés, ou qui auraient passé le reste de leur carrière à bégayer. Pas lui. Trois ans plus tard (à son rythme, donc), il revient avec un nouveau long métrage en forme d’uppercut. Le titre sonne comme celui d’un polar, mais il s’agit en fait d’un mélo pur et dur, tourné sous le soleil d’Antibes et noir comme le charbon. Une love story patraque et détraquée, comme si son auteur, dix ans après, reprenait les ingrédients de Sur mes lèvres pour les chauffer à blanc, les porter à une forme d’incandescence paroxystique. Une fois encore, Audiard filme le récit de la rencontre de deux solitudes, de deux éclopés de la vie, comme on dit sur les quatrièmes de couverture des romans de gare. Sauf qu’eux sont littéralement éclopés. D’un côté, une dresseuse d’orques amputée des deux jambes à la suite d’un accident dans un parc aquatique ; de l’autre, une armoire à glace qui bousille ses poings et sa gueule dans des combats de boxe clandestins. Boy meets girl : elle veut se reconstruire, il ne sait que démolir. On imagine très bien le genre d’effrayante romance tire-larmes qu’un autre aurait pu tirer de cette histoire de destins fracassés. L’un des coups de génie du cinéaste consiste à plonger cet argument romantique dans un récit gigogne et dynamique, insaisissable, qui change de braquet en permanence, flirtant avec les ombres du fi lm noir et du drame social hardcore, mais sans jamais s’y abandonner totalement. Dans De rouille et d’os, on ne sait pas vraiment où on est, où on va, ni à quoi va bien pouvoir ressembler la scène suivante (un indice : elles sont toutes plus couillues les unes que les autres). Cette matière narrative monstre, toujours en mouvement, Audiard la malaxe avec un art qui n’appartient qu’à lui, celui d’un maître très sûr de ses effets et sans égal en France : direction d’acteurs tuante, économie et musicalité inouïes des dialogues, puissance infernale du montage, capacité à planter un décor en quelques notations impressionnistes foudroyantes... Le tout au service d’un nouveau portrait rageur et brutal de la condition humaine, qui laisse le spectateur vidé, sonné, exsangue. K.-O. debout" De rouille et d'os sera diffusé sur Canal + à 20h50Date Limite de Todd PhillipsOn change totalement de registre avec Date Limite, une comédie où le réalisateur de Very Bad trip retrouvait son acteur Zach Galifianakis pour un road trip tout aussi déjanté que sa saga à succès. Et porté par une star internationale, Robert Downey Jr. On avait rencontré le duo et le réalisateur à l'époque et ils s'entendaient à merveille !Date limite sera diffusé sur NT1 à 20h45Fast & Furious de Justin LinLa saga Fast & Furious commençait à s'essouffler, puis Justin Lin a su lui redonner un coup de fouet avec ce quatrième opus où l'ex taulard Dom (Vin Diesel) et le flic Brian (Paul Walker) doivent faire équipe pour stopper un meurtrier. Forcément, ça fait des étincelles, surtout que ces deux-là n'ont pas de limite quand il s'agit de courses de bolides. Débranchez le cerveau, installez-vous confortablement dans votre canapé et laissez-vous porter, FF4 va vous faire voyager. Fast & Furious 4 sera diffusé sur NRJ12 à 20h50 Voir la suite du programme TV ici
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