-
En cinq moments clés, Rémi Bezançon saisit l'essence des liens de sang, la difficulté d'exister au milieu d'un groupe, l'envie d'indépendance et la peur de la solitude. La famille Duval ressemble à toutes les familles: les enfants grandissent, les parents vieillissent. Si la structure est parfois artificielle et les ficelles du scénario un peu épaisses, un souffle, une énergie et une justesse passent. Tout en nuances et en fragilité, les comédiens, débutants et confirmés, sont tous épatants.
-
Après la franche comédie à fond les manettes avec Ma vie en l’air, Remi Bezancon nous revient après trois ans d’absence. Le premier jour du reste de ta vie s’avère plus mature que ne l’était son précédent film mais ce qu’il gagne en maturité, il le perd en grain de folie. Un peu longuet, celui-ci nous narre une histoire de famille, qui pourrait sans doute être la nôtre, tout en suivant en détail quelques moments particuliers de leur existence. Un film sensible et drôle à la fois dont les personnages sont attachants (le couple Zabou Breitman- Jacques Gamblin notamment y est formidable). On suit ainsi à travers le temps cette gentille famille, costume et musique posant l’ambiance propre à chaque époque et pourtant, on reste étonnamment étranger à ce périple, détaché du film de leur vie. Plus de subtilité dans le scénario nous aurait peut-être aidé à y croire un peu plus.
Toutes les critiques de Le premier jour du reste de ta vie
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Rémi Bezançon a réalisé un film fort émouvant porté par ses acteurs et actrices qui aiment cette histoire, cela crève l’écran. Jacques Gamblin est poignant de simplicité dans le rôle de Robert, ce père chauffeur de taxi qui, malgré tout, comme son propre père (magnifique Roger Dumas), ne sait pas aimer son fils aîné. « Le premier jour du reste de ta vie » est une œuvre pleine de belles idées de mise en scène et aux dialogues bien écrits. Nous sommes devant un grand et beau film sur la famille, le temps qui passe et qui vaille que vaille fait son affaire de nos vies. « Vendredi 3 décembre 93, le premier jour du reste de ma vie… » confie dans sa chambre une adolescente à son journal intime. N’hésitez pas, allez voir ces êtres attachants, ils vous toucheront, et sans doute vous bouleverseront.
-
"Vous regarder grandir tous les trois, c'est le plus beau spectacle auquel j'ai assisté dans toute ma vie." Ce pourrait être neuneu, larmoyant, mélo, c'est tout simplement beau, sobre, émouvant. Le premier jour du reste de ta vie n'est pas le chef-d'œuvre de l'année, mais, avec ses imperfections, il n'en constitue pas moins l'une des très bonnes surprises de l'été, saga familiale où rires et larmes se mêlent souvent dans le même plan.