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Si l'on pousse la porte de la salle de cinéma, c'est pour retrouver intacte la magie des films de 1977 et 1980. Et de ce côté-là, J.J. Abrams remplit sa part du contrat. Dès les premières images (pas de fanfare Fox en entrée, ni de château Disney, juste le logo Lucasfilm), le réalisateur verse dans la citation, sans se priver, sans se gêner. Voici donc un Star Wars fait par un fan, pour les fans. Simplement parce que J.J. Abrams aime ça. (...) Le voilà, le film que vous rêviez de voir en 1999 en payant votre place pour la Menace fantôme, avant de réaliser deux heures (ou deux minutes) après le générique défilant que Lucas vous avait dupés. Qu'on ne s'y trompe pas, cet épisode VII reste un produit ultra-calibré, écrit en comité pour plaire aux fans hardcore, et vendre des objets dérivés. Pas totalement sans surprise mais sciemment dénué de nouveauté. Un film conçu comme un reboot (spécialité de la maison J.J.), et une introduction fraiche à tout gamin qui n'aurait jamais vu les épisodes précédents (si, si, ils doivent bien exister, le dernier épisode de la prélogie date tout de même de dix ans, soit toute une génération). (...) Harrison Ford, s'investit comme on ne l'a plus vu le faire à l'écran depuis des années. Il faut dire qu'après le fiasco Indy 4, il ne pouvait pas se rater… On a presque la larme à l'œil de retrouver Han Solo (ainsi que l'inséparable Chewbacca, toujours joué par Peter Mayhew), comme des vieux potes perdus de vue depuis trop longtemps. Alors que Abrams déroule son histoire, on réalise peu à peu que Solo porte bel et bien le film sur ses épaules. Comme si, frustré par le Retour du Jedi en 1983, dans lequel le flibustier de l'espace devenait un personnage pathétique, périphérique, presque inutile, Abrams s'était senti le devoir de rectifier le tir. Dans tous les sens du terme… Ici, Solo tire en premier. Un nombre incalculable de fois. Et chacun de ces tirs sonne comme une résurrection, une revanche. La revanche du fanboy ! Ce parti pris de replacer Solo (de loin, le personnage préféré des spectateurs de la saga originale, avant même Dark Vador) au cœur de l'histoire, signe la réappropriation définitive de la mythologie par un fan. Par LES fans ! (...) Bien sûr, le film est loin d'être aussi réussi que les épisodes IV et V. L'action est trop rapide, le mixage sonore trop dense, pour laisser réellement les scènes respirer. J.J. Abrams est un réalisateur solide, mais il est trop froid et calculateur pour se risquer à devancer son public, ou chercher à l'étonner. Les moments de tension des deux films originaux (souvenez-vous, la danse de Vador face à Luke, avec le hum des sabro-lasers juste avant le combat dans l'Empire), et les moments d'émotion poétiques sont quasi-absents. Le dernier acte se perd dans une série de combats brouillons et mal agencés, avant un épilogue expédié en quatre plans. Si le Réveil de la Force déçoit, c'est bien ici, par l'absence de vrais morceaux de bravoure. (...) L'Episode VII est néanmoins une renaissance.(...) La saga Star Wars appartient désormais à nouveau à ceux qui ont fait son succès. (...)
Toutes les critiques de Star Wars Episode VII : le réveil de la force
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Le résultat est bluffant. Le film est criant de vérité. Sans compter qu'avecLe Réveil de la Force, Abrams renvoie aux oubliettes du septième art la Prélogie de Lucas, qui aura eu l'inconvénient majeur majeur d'user et d'abuser des effets speciaux numériques.
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Star Wars : le réveil de la Force, plaisir intense et non coupable, est bel et bien le grand film que nous attendions pour cette fin d'année.
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Une merveilleuse aventure qui nous laisse surpris, effrayés et euphoriques : c'est tout ce pourquoi l'enfant qui est en nous va au ciné.
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J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont fait des choix. Parfois radicaux. Mais ils ont su à merveille créer un pont entre le Star Wars d’hier et de demain.
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Ce n’est pas seulement parce que les effets spéciaux ont fait des progrès que le film déménage. J.J. Abrams est un excellent réalisateur qui maîtrise son sujet.
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Le Réveil de la force n'est pas un des meilleurs films de 2015. C'est le meilleur, point barre.
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(...) la patte Lawrence Kasdan explose ainsi avec tant de vivacité à l’écran : on retrouve ses dialogues écrits au cordeau, son humour ironique, ses saillies screwball, son attachement à une dramaturgie classique, qui font ici des merveilles et permettent au Réveil de la Force de survoler tout l’entertainment américain actuel.
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Le septième opus de la saga commencée par George Lucas en 1977 est finalement la meilleure suite de Star Wars et l'un des meilleurs films de 2015.
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Grandiose.
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Allez juste le voir, vous l'adorerez.
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A la fois réformateur sur le fond et extrêmement déférent sur la forme, d’un très grand soin dans sa direction artistique et d’une facture sereinement classique, trépidant dans l’enchaînement de ses péripéties et profond dans le développement de ses caractères, le film est un modèle d’équilibre.
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(...) un ébouriffant retour aux sources qui ne décevra pas les fans.
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Tout n’est pas parfait dans ce film un peu pressé… Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, "à la maison". Mission accomplie.
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J.J.Abrams et ses scénaristes ont réussi à imaginer une histoire originale qui s’inscrit parfaitement dans la continuité du Retour du Jedi, avec ce qu’il faut de références aux précédents films tout en posant les bases de nouvelles intrigues qui se développeront dans les épisodes à venir.
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Oui, le film est bien, très bien, mais pas prodigieux. Un blockbuster réussi, et surtout, enfin un épisode Star Wars aux petits oignons. (...) le script ne souffre d'aucun temps morts. Quel rythme! On en redemande.
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C'est une belle réussite, aussi spectaculaire qu'émouvante, qui comblera tous ceux qui se sont un jour intéressés à cet univers épique et futuriste. (...) tout y est ! Presque trop par moments, et c'est le seul petit défaut du film, qui tire parfois à l'hommage trop appuyé.
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L’épisode VII est ainsi marqué par cette ambition claire de cocher toutes les cases, de valider tout ce que le public attend en termes de blockbuster, de légitimité Star Wars, et de l’entraîner encore plus loin, avec de nouveaux personnages, de nouveaux espaces.
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Tout ce que vous voulez savoir c'est s'il est bon, non ? En fait, il est bien mieux que ce qu'il devait être.
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Le Réveil de la force est à moitié un reboot et à moitié un remake. Mais c'est totalement fun.
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. Avec une fidélité assumée à la trilogie d’origine, une mise en scène remarquable et des personnages au charisme évident, cet épisode a gagné ses lettres de noblesse.
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Fidèle, respectueux et exécuté avec un soin maniaque, Le Réveil de la Force souffre de son recyclage maladif, qui l'empêche de s'élever au-dessus de la simple mais euphorisante bouffée de nostalgie.
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Star Wars - Le Réveil de la force injecte une nouvelle énergie et redonne vie à cette franchise sacrée, dans le sens où le film fait renaître les anciens plaisir et indique de nouvelles directions prometteuses.
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C'est peut-être le troisième film vraiment satisfaisant de la saga
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J.J. Abrams a opté pour une stratégie relativement prudente en faisant essentiellement un remake du Star Wars originel. Ce qui lui permet de réjouir les fans en faisant revenir les premiers personnages, tout en préparant le terrain pour les nouveaux venus.
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Star Wars - Le Réveil de la force n'est rien de plus, et rien de moins, que le film qui nous a fait aimer la saga en premier lieu. En fait, c'est en gros la même chose. N'est-ce pas ce que nous voulions tous de toute façon ?
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Inutile de chercher la faute de goût: "Star Wars : le Réveil de la force" est une implacable machine à divertir calibrée pour plaire aux enfants de 7 à 77 ans, aux fans de la première heure comme aux nouveaux convertis.
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Nombre de rebondissements laissent une impression de déjà-vu. Le réveil n’aurait-il pas encore tout à fait sonné ?
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Le Réveil de la Force est un film très réussi qui correspond parfaitement à nos attentes. Et c'est précisément ce qui le rend si décevant. À aucun moment il n'ose dépasser son cahier des charges et être là où on ne l'attend pas.
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Pendant la première heure (environ) du Réveil de la force, J.J. Abrams, le réalisateur, répond à toutes vos attentes et les dépasse même.
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Le long métrage réalisé parJ.J. Abrams répond au-delà du prévisible au cahier des charges, grâce à un intéressant tour de passe-passe: il ne comporte absolument aucune idée nouvelle, aucune invention narrative ou visuelle.