DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Mort de John McClane, retour de Samuel L. Jackson... Le scénariste de Die Hard 6 tease l'ultime épisode de la saga

Retour aux sources et clap de fin

Le scénariste insiste sur le fait que cette suite sera principalement dédiée au héros, qu'elle bouclera la boucle avec le début des aventures de John McClane (« Mon Die Hardest ressemblera plus aux épisodes 1,2 et 3 qu'aux suites ») et il laisse même entendre que son héros pourrait y laisser sa peau. Et si c'était ça, le meilleur moyen de finir la saga ? Ben n'imagine pas un autre comédien dans le rôle et comme McClane est à la retraite, il va bien falloir conclure l'aventure.<em>« C'est vrai, j'ai écrit cette aventure comme la dernière de John McClane ? Mon inspiration principale ? C'était tout bêtement le premier film. »</em>

Un héros solitaire...

Attention, ce n'est pas parce que des personnages importants vont revenir que cette suite se transformera en buddy movie : « L'intrigue ne sera pas portée par la relation compliquée entre deux personnages. McClane a commencé l'aventure seule et il l'a finira seul. Bien sûr, des gens pourront l'aider en cours de route, mais ne vous attendez pas à revoir L'arme fatale ou un film de Jackie Chan. »

Et mortel !

<em>« McClane, c'est un flingueur. Un cowboy à la retraite, qui est fatigué, cassé. Tout ce qu'il a vécu doit être pris en compte, ça lui pèse. C'est un film, ok, mais le personnage n'est pas invincible, ce n'est pas James Bond. C'est ça qui le rend si attachant. Il est blessé. » </em>Mais si John n'est pas invincible, il est donc mortel ? Die Hard 6 pourrait-il mettre en scène la mort du héros ? Cette question, déjà posée avant la sortie du 5 (qui s'appelait Belle Journée pour Mourir mais a laissé le personnage en vie) revient sur toutes les lèvres.

Qui pourrait le réaliser ?

Là aussi, le scénariste a plein d'idées. « Dans un monde idéal, ce serait John McTiernan, le réalisateur du premier. Finir l'aventure qu'il a commencée, ce serait génial. (...) C'est un metteur en scène fantastique, mais je sais bien que ce n'est qu'un rêve. A cause de <strong>ses problèmes avec la justice</strong> que je ne peux pas commenter. »Citant aussi Renny Harlin, qui a filmé Au revoir à jamais, l'un des films d'action préférés de Ben Trebilcook, l'auteur s'arrête un instant sur des réalisateurs asiatiques. <em>« Ce serait logique pour un film se déroulant au Japon. J'adore John Woo, il ferait un super Die Hard</em> (plus tôt dans l'interview, il cite d'ailleurs <em>Le syndicat du crime 2</em> parmi ses films de référence, ndlr). Ringo Lam aussi. Il est encore meilleur que Takeshi Kitano ou Takashi Miike. Ils rendent l'action très réaliste. Sinon, parmi les réalisateurs occidentaux, je citerais Martin Campbell, Paul Verhoeven ou mon pote Louis Leterrier. » 

Et la femme du héros ?

Le retour de Samuel L. Jackson dans <em>Die Hard</em> réjouirait certainement la plupart des fans, vu le nombres de scènes et dialogues cultes présents dans Une journée en Enfer. Qu'en serait-il de Holly (Bonnie Bedelia) ? L'ex-femme de John sera-t-elle au programme ? Là aussi, Ben laisse une porte ouverte :<em> « Bon si McClane est à la retraite, sa femme aussi... Mais, quand même, elle travaillait pour Nakatomi, non ? Yippie ki yay ! »</em>

Zeus en renfort ?

Autre révélation importante : Ben Trebilcook aimerait bien faire revenir Zeus, le personnage incarné par Samuel L. Jackson qui faisait équipe avec McClane dans le troisième volet de la saga : <em>« Des fans japonais de Die Hard sont devenus fous quand j'ai posté la photo d'un katana avec le mot Zeus écrit en Kanji. Oui, c'était bien un clin d'oeil au personnage de Samuel L. Jackson. Même si le scénario n'est pas construit comme un buddy movie, vous ne pouvez pas ignorer ce gars-là. Zeus est très important dans la vie de McClane, ils ont vécu un tas de trucs. Après avoir partagé de telles expériences, ils sont forcément restés en contact... »</em>

Premières infos sur Die Hard 6

<strong>Réactualisation du 22 avril 2014 :</strong> Tout le week-end, une rumeur a couru sur le retour de Zeus (Samuel L. Jackson) dans le prochain opus de <em>Die Hard</em>. Son point de départ ? Ce tweet, d'un journaliste de <em>Latino Review</em> :

Après la Russie, le Japon

En mai dernier, on entendait dire que Die Hard 6 pourrait se dérouler à Tokyo. « <strong>L'idée serait-elle de faire un lien avec la Nakatomi</strong>, la corporation nippone propriétaire du building attaqué par Hans Gruber dans Piège de cristal ? », se demandait-on alors. Bonne pioche, c'est exactement l'idée du scénariste :<em>« Hmmm Qu'est-ce que je j'ai le droit de vous dire ? Ah oui, sans trop spoiler, je peux avancer que McClane sera invité à Tokyo par l'entreprise Nakatomi pour être honoré. Il a sauvé 36 personnes il y a 30 ans et la boîte veut lui rendre hommage. » </em>Bon anniversaire John !Pourquoi avoir le Japon ? « Déjà, Nakatomi aura un rôle crucial dans cette suite. D'une manière heu... Disons que John McClane au Japon, ça a du potentiel. Si vous avez déjà vu des films japonais ou que vous connaissez un peu cette culture, vous savez qu'envoyer le personnage a Tokyo a de quoi le rendre fou ! Ce ne sera pas non plus Ichi the killer (de Takashi Miike, ndlr), mais il y a de quoi plonger le héros dans une ambiance assez dingue. »

Réactualisation du 22 avril 2014 : Tout le week-end, une rumeur a couru sur le retour de Zeus (Samuel L. Jackson) dans le prochain opus de Die Hard. Son point de départ ? Ce tweet, d'un journaliste de Latino Review :