Le cinéaste vient de remporter le Prix du Jury à Festival de Cannes, et toutes ses actrices ont également été récompensées.
Si Karla Sofia Gascon était émue aux larmes, seule sur la scène du Grand Théâtre ce samedi Lumière, Zoe Saldaña et Selena Gomez sont également les récipiendaires du Prix d’interprétation féminine d’ensemble remis au casting d’Emilia Pérez, le dernier film de Jacques Audiard. Après un Grand Prix (Un Prophète) et une Palme d’or (Dheepan), cette cérémonie de clôture cannoise a aussi vu le réalisateur français auréolé du Prix du Jury.
Dans ce qu’il décrit comme un “soap opera et une comédie musicale” doublé d’un “film de narcotrafiquants”, le cinéaste suit une figure de gangster (Karla Sofía Gascón), assistée par une avocate, Rita (Zoe Saldaña), dans les étapes d’une transition de genre et d’une rédemption morale. Emilia Pérez disparaît donc, abandonnant le cartel et sa famille, dont sa femme, Jessi, interprétée par Selena Gomez.
Un film porté par trois têtes d’affiche féminines, dont deux d’entre elles ont fait leurs armes à Hollywood. Or, si Selena Gomez n’en est pas à son premier rodéo, Jacques Audiard a récemment avoué ne pas avoir saisi l’ampleur de sa célébrité au moment de son casting.
Pour rappel, Selena Gomez, c’est 427 millions de followers sur Instagram, plus de 11 milliard de streams sur Spotify, et une carrière au cinéma et à la télévision qui inclut des succès critiques et publics comme Les Sorciers de Waverly Place, Spring Breakers, The Dead Don’t Die et la saga Hôtel Transylvanie, ou la série de Disney+ Only Murders in the Building.
Qui est Karla Sofía Gascón, la révélation d'Emilia Perez, de Jacques Audiard ?Un CV que Jacques Audiard ne s'imaginait pas. Dans les colonnes de Collider, alors qu’on lui demande s’il savait que beaucoup d’Américains adoraient cette actrice, le cinéaste répond :
“Je n'en avais pas du tout conscience. Je ne connais pas du tout cette génération réseaux sociaux, Instagram, TikTok. Je n'ai pas accès à tout cela.”
Pourtant, Jacques Audiard l’avait déjà vue au cinéma, dans deux films précisément :
“Je la connaissais grâce à Spring Breakers et au film de Woody Allen dans lequel elle jouait, [Un Jour de pluie à New-York], poursuit-il. C'est pour ça que je voulais travailler avec elle. Et quand je l'ai rencontrée à New York un matin dans un café, j'ai tout de suite su que je la choisirai.”
Une déclaration qui coïncide avec celle faite à Première, quelques jours plus tôt, alors qu’il se confiait sur le casting de son nouveau film :
“Je l'avais vue dans des films comme Spring Breakers ou le film de Woody Allen, Un Jour de pluie à New-York. Et dès que je l'ai rencontrée je l’ai immédiatement trouvée bouleversante. Ce qui est amusant, c’est qu’il y a eu comme un malentendu, une illusion : étant donné son patronyme, je pensais qu'elle était hispanisante. Or elle ne parle pas un mot d'espagnol. Parfois ce fut une difficulté, parfois une source d’amusement. Et pour l’anecdote, quand je lui ai dit au bout de dix minutes que je voulais travailler avec elle, elle ne m’a pas cru. Elle m’a pris pour un fucking french director !”
Au final, tout est bien qui finit bien, et Selena Gomez retourne à Hollywood avec une nouvelle entrée triomphante sur son CV : un prix d’interprétation à Cannes.
Emilia Pérez sortira en salles le 28 août prochain. En voici un premier teaser :
Cannes 2024 : avec Emilia Perez, Jacques Audiard réveille la compétition [critique]
Commentaires