Le plus gros succès de Brad Pitt au box-office ? C'est Deadpool 2 !
SonyMetropolitan FilmExport/20th Century Fox/SND

Une seconde à l'écran pour 785 millions de dollars de recettes. Qui dit mieux ?

A l'occasion de la sortie au cinéma de Bullet Train, la comédie d'action portée par Brad Pitt, arrêtons-nous un instant sur les succès de la star au box-office. Surprise, dans le monde, son plus gros carton est un film dans lequel il n'apparaît qu'en caméo lors d'un très court instant : Deadpool 2. Réalisée comme Bullet Train par David Leitch, qui était avant cela la doublure cascade de Brad sur plusieurs films (Troie, Mr. and Mrs. Smith...), cette comédie super-héroïque a rapporté 785 millions de dollars à la Fox, en 2018. Un énorme carton, qui figure loin devant les autres de la star : World War Z, sorti en 2013 au cinéma avec cette fois Pitt dans le rôle principal, en a gagné 540 millions. Troie, sur les écrans en 2004, boucle son top 3 personnel, fort de 494 millions de billets verts.

Bullet Train démarre fort au box-office US, et Top Gun 2 bat Titanic !

Brad Pitt est donc loin de battre des records : là où ses contemporains ont pu franchir le milliard de dollars de recettes (comme Tom Cruise avec Top Gun Maverick, récemment), le comédien de 58 ans n'a jamais atteint de tels scores. Il enregistre cependant des jolis résultats régulièrement, et ce depuis les années 1990. Une régularité d'autant plus impressionnante qu'il joue souvent dans des productions ambitieuses et pour adultes, Seven ou Inglourious Basterds étant par exemple sortis estampillés R-Rated aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), ce qui réduit potentiellement les recettes.

Et en France ?
Chez nous, les succès se calculent en nombre d'entrées, et l'on peut mesurer la popularité de Brad Pitt en un clin d'oeil : 22 de ses films ont rapporté plus d'1 million d'entrées, et ce malgré plusieurs interdictions aux moins de 12 ou 16 ans. Son plus gros carton en France est ainsi Seven, le thriller violent de David Fincher, qui a enregistré 4,9 millions d'entrées en 1996. Suivent Ocean's Eleven (4,4 millions), Mr. and Mrs. Smith (2,9 millions), Ocean's Twelve (pareil) et Inglourious Basterds (2,8).

Voici la bande-annonce de Bullet Train, actuellement au cinéma :


Se7en : la fin dramatique du film de David Fincher a failli ne jamais exister