On a sélectionné dix films qui sortent en septembre, entre horreur, romance, comédie et cinéma d’auteur : de quoi rendre la rentrée moins morose.
La rentrée est là, les vacances sont derrière nous, mais pas question de sombrer dans la déprime. Septembre, c’est aussi le moment où les salles obscures (et les plateformes) se remplissent de promesses, entre blockbusters frissonnants, comédies survitaminées et grands auteurs qui font leur retour.
HIGHEST 2 LOWEST – de Spike Lee – le 5 septembre sur Apple TV+
Le cinéaste new-yorkais signe son grand retour avec un film politique et musical. Denzel Washington en vedette retrouve le cinéaste, 30 ans après Malcolm X. Le thriller bling-bling a fait le buzz sur la Croisette et débarque chez nous en streaming.
CONNEMARA – d’Alex Lutz – le 10 septembre au cinéma
L’acteur-réalisateur revisite l’esprit de la comédie romantique sur un ton doux-amer. Après l'excellent Guy ou 5eme Set, le cinéaste filme deux France qui s'opposent, incarnées par Bastien Bouillon et Mélanie Thierry dans les rôles des deux amants (d'après le roman de Nicolas Mathieu paru en 2022).
SIRĀT – de Óliver Laxe – le 10 septembre au cinéma
Ce fut l'un des coups de coeur de Première à Cannes cette année. Le réalisateur franco-espagnol envoûtant (O que arde) revient avec un film contemplatif, un trip dans lequel Sergi Lopez est plongé au milieu d'une free party en plein désert marocain, à la recherche de sa fille disparue, dans un monde au bord du chaos. Une épopée folle et mystique, un Mad Max version punks à chien, récompensé par le Prix du Jury sur la Croisette.
CONJURING : L’HEURE DU JUGEMENT – de Michael Chaves – le 10 septembre au cinéma
C'est l'heure de la quille pour les enquêteurs du paranormal. Les Warren s'offrent un ultime affrontement avec le démon dans ce volet qui va conclure cette saga horrifique franchement réussie. Cette fois, Patrick Wilson et Vera Farmiga vont tenter de percer le secret de la famille Smurl, affaire paranormale qui s’est déroulée dans les années 1970 et 1980. Jack et Janet Smurl de West Pittston, Pennsylvanie, ont affirmé qu'un démon avait habité leur maison entre 1974 et 1989...
DOWNTON ABBEY III : LE GRAND FINAL – de Simon Curtis – le 10 septembre au cinéma
La saga aristocratique touche à sa fin. Entre drames familiaux et élégance so british, on va dire adieu à la famille Crawley qui nous tient en haleine depuis 15 ans (oui, la saison 1 de la série date de 2010). L'histoire se passera en 1930. Alors que Maggie Smith n'est plus, on verra comment Lady Mary (Michelle Dockery) parvient à faire entre Downton Abbey dans l'ère moderne.
MCWALTER – de Simon Astier – le 12 septembre sur Prime Video
L’humoriste et créateur de Hero Corp met en scène le premier film inspiré de l'univers de Mister V, superstar de YouTube, aux plus de 6 millions d’abonnés. Une comédie d'action qui promet, avec Géraldine Nakache, William Lebghil, et Vincent Dedienne.
LES TOURMENTÉS – de Lucas Belvaux – le 17 septembre au cinéma
Cinq ans après Des hommes, c'est le grand retour du cinéaste belge qui adapte son propre roman et offre à Ramzy un rôle à contre-emploi glaçant, face à Niels Schneider. Une histoire de chasse à l'homme, commanditée par une veuve fortunée... Un thriller social troublant.
REGARDE – de Emmanuel Poulain-Arnaud – le 17 septembre au cinéma
On ne fait pas casting plus populaire aujourd'hui en France : la star de HPI et le roi de la comédie sont réunis à l'écran dans un film poignant. Audrey Fleurot et Dany Boon incarnent un couple de divorcés, qui vont tout faire pour offrir de beaux souvenirs à leur fils en passe de perdre la vue. Attention à la petit larme...
UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE – de Paul Thomas Anderson – le 24 septembre au cinéma
Chaque nouveau PTA est un événement, et celui-ci s’annonce comme une chronique sociale et criminelle complètement folle. Surtout, le cinéaste de There Will Be Blood filme pour la première Leonardo DiCaprio dans le rôle d'un révolutionnaire barré à la recherche de sa fille et qui demande de l’aide à son mentor (joué par Benicio Del Toro). Le genre de film qui marque une rentrée.
FRENCH LOVER – de Nina Rives – le 26 septembre sur Netflix
Après Lupin, Omar Sy revient sur Netflix en mode super-romantique ! Dans cette histoire d'amour, il sera Abel Camara, grande célébrité du moment mais aussi grand séducteur, qui va croiser la route de Marion (Sara Giraudeau), une femme assez ordinaire. Aucun des deux n’aurait pu soupçonner une histoire d’amour… Un Coup de foudre à Notting Hill à la française ?







Commentaires