Alors que le tournage venait d’être fini, le film a été annulé par la Warner. De nombreux talents d’Hollywood ont apporté leur soutien à Adil El Arbi et Billal Fallah.
Alors que 90 millions de dollars avaient déjà été investis et que le tournage était terminé, les studios Warner Bros. ont décidé de ne pas sortir Batgirl. La raison : un changement de stratégie de sortie, puisque tous les films de super-héros du studio seront à présent destinés au cinéma, même ceux conçus à l'origine pour la plateforme de streaming HBO Max. Modifier la promotion et payer des taxes supplémentaires pour sortir Batgirl sur grand écran coûterait trop cher, a calculé le studio. Sans compter que les premiers tests en public ne seraient pas bons.
Apparemment prévenus au même moment que le grand public, Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs du film, ont publié sur Instagram leur « tristesse » et le « choc » qu’a été l’annonce brutale de l’arrêt du film. « Nous sommes vraiment attristés et choqués par la nouvelle. Nous n’arrivons toujours pas à y croire. En tant que réalisateurs, notre travail doit être montré au public. Et même si le film est loin d’être fini, nous espérons que tous les fans du monde auront l’occasion de voir la version finale. Cela arrivera peut-être un jour Insha’Allah. […] ».
Face à cette décision, de nombreuses têtes d’Hollywood ont réagi et ont apporté leur soutient au duo Adil & Bilall, dont Kevin Feige, le patron de Marvel, avec qui ils ont eu l’occasion de travailler pour la réalisation de la série Miss Marvel. Il écrit : « Mes amis, je vous contacte pour vous dire que nous pensons tous à vous deux. Pour la bonne nouvelle à propos du mariage (félicitations!) mais aussi la mauvaise à propos de Batgirl. Je suis très fier de vous les gars pour tout l’incroyable travail que vous avez fourni, et particulièrement pour Ms. Marvel bien sûr! Je suis impatient de voir vos prochains projets. À bientôt ».
Touché par ce message, El Arbi a publié en story une capture d’écran du mail, ainsi qu’un message de remerciements à l’intention d’Edgar Wright, le réalisateur de Baby Driver, et James Gunn, celui des Gardiens de la Galaxie.
Kevin Smith, le réalisateur de la saga Clerks, et grand fan de comics, a également réagi à la nouvelle. Variety rapporte : « C’est incroyablement mal vu d’annuler le film de la Batgirl Latina. Je n’en ai rien à f***** que le film soit une m**** de chien absolue. Je vous garantis que ça ne l’est pas. Les deux réalisateurs ont fait quelques épisodes de Miss Marvel, et c’est une série p***** d’incroyable. Ils ont eu plus d’argent pour faire Batgirl que pour un épisode. […] Ce qui est déconcertant, c’est que je me fiche de savoir si Batgirl est mauvais, personne dans ce film n’est problématique. Par contre, dans The Flash, nous savons tous qu’il y a un gros problème! Flash est l’inverse de Flash dans la vraie vie! » En effet, la star du long-métrage DC sur le super-héros, Ezra Miller, est recherchée par la justice américaine pour enlèvement et manipulation de mineur. Pourtant, le futur film DC dont il est la star a bien été maintenu par la Warner...
Le patron de Warner Bros. explique l'annulation de Batgirl et se justifie
Commentaires