Ces productions super-héroïques ne cessent de voir leurs sorties repoussées... comme le film épique de Niki Caro.
Au cours de du bilan du premier semestre 2020 des studios Disney, Bob Chapek a surpris tout le monde en annonçant que Mulan, l'adaptation en live du dessin animé culte de 1998 par Niki Caro, sortirait directement sur la plateforme de streaming Disney +, au prix de 29,99 dollars en plus de l'abonnement de 6,99 dollars. En pleine épidémie de Covid-19 et alors qu'une bonne partie des salles obscures restent fermées dans le monde, cela concerne au moins aux Etats-Unis, et certainement dans les pays dans lesquels Disney + est disponible (pas la Chine, donc, qui devrait voir Mulan sortir au cinéma) . Une stratégie de VOD inédite, qui sera un véritable test pour ses producteurs : c'est le premier film de cette ampleur -on parle d'un budget de 200 millions de dollars sans compter sa publicité!- à être exploité de cette façon. "Nous sommes ravis de pouvoir proposer Mulan aux spectateurs qui l'attendent après avoir dû reporter sa date de sortie plusieurs fois, a justifié le producteur. Nous considérons cette sortie de Mulan comme une exception, et non comme un nouveau modèle de distribution." Cela sous-entend que les autres films du groupe qui devaient eux aussi sortir au cinéma au printemps, mais qui ont été reportés, comme Black Widow et Les Nouveaux Mutants, ne seront pas concernés par ce type de diffusion ?
Finalement, Mulan sortira directement sur Disney +... pour 30 dollars !Pour l'instant, le spin-off d'Avengers consacré à Natasha Romanov (jouée par Scarlett Johansson) est fixé fin octobre en France, et le film d'horreur consacré aux mutants est prévu pour le 26 août. Rappelons que celui-ci a été financé par la 20th Century Fox avant que Disney ne rachète le studio. Depuis, sa sortie a été repoussé à de multiples reprises. Quant à l'adaptation d'Artemis Fowl, elle a été proposée en exclusivité sur Disney + en juin dernier, sans tarif supplémentaire.
Disney + a franchi les 60 millions d'abonnés : l'objectif de 2024 est déjà atteintRappelons qu'en France, les salles de cinéma sont réouvertes depuis le 22 juin, même s'il y a moins de séances qu'auparavant et qu'une partie des exploitants restent fermés. En l'absence de gros blockbusters américains, ce sont surtout les comédies françaises qui fonctionnent bien, sans pour autant battre des records : La Bonne épouse, De Gaulle ou encore Tout simplement noir ont enregistré des scores corrects au sein d'une reprise assez faible.
Le Covid-19 aurait fait perdre plus de 22 milliards d'euros aux secteurs culturels
Commentaires