Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles: La Fiancée du poète de Yolande Moreau
Pour son retour derrière la caméra après 10 ans d'absence, Yolande Moreau signe un hymne poétique, chaleureux et espiègle aux cabossés de la vie à travers les aventures d'une bande de pieds nickelés s'improvisant faussaires d'art pour se sortir la tête de l'eau. Un conte social comme une parenthèse enchantée où un certain William Sheller fait des débuts d'acteur remarqués et remarquables en prêtre... fan d'ABBA !
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en streaming : Limbo de Ivan Sen
Métamorphosé physiquement (crâne rasé de près, tatouages apparents, lunettes cerclées aux yeux), Simon Baker, le héros du Mentalist, se réinvente comme acteur, en détective héroïnomane enquêtant dans l'arrière- pays australien sur le meurtre d'une jeune femme aborigène, non élucidé depuis 20 ans. Sa composition tout en retenue épouse la langueur volontaire et assez envoûtante du rythme du récit comme la beauté de la photographie noir et blanc créée par le réalisateur (et chef op') Ivan Sen.
La série : La Chute de la maison Usher
Pourvoyeur sans fin de contes gothiques (The Haunting of Hill House et Bly Manor) et de petits chefs-d'oeuvre façon Stephen King (Sermons de minuit), Mike Flanagan revient avec une évocation d'Edgar Allan Poe aux faux airs de Succession. Un jeu de massacre autant qu'une tragédie grecque, qui ne lésine pas sur l'hémoglobine. Foncez, vous ne le regretterez pas.
La Chute de la maison Usher, sur Netflix depuis le 12 octobre 2023. Huit épisodes.
Le court-métrage : Les Mauvais Garçons
Avant l'explosion avec Yannick, Chiens de la casse et Sentinelle, Raphaël Quenard jouait en 2020 dans le très beau court-métrage d'Elie Girard. Quarante minutes sur deux trentenaires délaissés par leur pote, qui est en passe de devenir papa. Kebabs, clopes, déceptions amoureuses et dépression : ça n'a l'air de rien, c'est en fait une formidable histoire d'amitié en train de se réinventer sous nos yeux. Assez sublime.
Les Mauvais Garçons, à voir gratuitement sur Arte.tv
Le film en VOD : L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
Présenté dans la catégorie "Cannes Premières" au dernier Festival de Cannes, L'Amour et les forêts démarre comme une comédie romantique, avant de virer au thriller étouffant sur une la relation toxique avec deux acteurs au meilleur de leur forme, Melvil Poupaud et Virginie Efira. Ne loupez pas l'occasion de rattraper le meilleur film de Valérie Donzelli, en location à 2 euros pendant La Fête de la VOD.
Regardez L'Amour et les forêts en VOD sur Première Max
Fête de la VOD 2023 : 10 films à rattraper pour seulement 2 euros
La pépite : The Assassin d’Hou Hsiao Hsien
Un des plus beaux films d’arts martiaux du XXIe siècle (et plus encore) signé du maître taïwanais HHH, pas forcément coutumier du fait. La star Shu Qi incarne une redoutable guerrière engagée dans une mission suicide. Chorégraphié tel un ballet, aussi intimiste que flamboyant, The Assassin se mérite. Prix de la mise en scène totalement mérité au Festival de Cannes en 2015.
Regardez The Assassin gratuitement sur arte.tv
Le documentaire : Premières solitudes de Claire Simon
Après Récréations, en 1992, où elle avait posé sa caméra dans la cour d'une école maternelle, Claire Simon (Notre corps) confirmait en 2018 son talent à raconter la jeunesse de son époque, au fil de documentaires magistraux où elle s'efface derrière ceux qu'elle filme pour capter et transmettre leur parole et leurs échanges. En l'occurrence ici des lycéens d'Ivry dont les confidences (sur le poids des parents, l'angoisse de l'avenir mais aussi les premiers emballements du coeur) donnent naissance à une oeuvre où profondeur, pudeur et malice se marient à merveille.
Regardez Première solitudes gratuitement sur MK2 Curiosity jusqu’au 19 octobre
PREMIERES SOLITUDES - Bande-Annonce from DULAC DISTRIBUTION on Vimeo.
Commentaires