On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Better Man de Michael Gracey

En voilà un qu’on n’attendait pas. Le biopic bien dans les clous de Robbie Williams, produit par lui-même, prend une dimension immédiatement explosive dès qu’on découvre que l’intéressé est incarné à l’écran par un singe numérique. Imaginez un peu : le Caesar d’Andy Serkis devient une superstar de la pop, en jogging et sous amphétamines, mis en scène comme un musical affolant d’énergie par Michael Gracey (The Greatest Showman)… OK, c’est un peu épuisant, un poil volatil, carrément attendu (voix off : "voilà ma vraie histoire…", etc), mais le fun du film emporte tout. Et on parie que vous allez forcément remettre tout Robbie sur Spotify dès que défilera le générique de fin.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Le Tatoueur d'Auschwitz

Inspirée de la vraie vie de Lali Sokolov, cette grande série dramatique historique raconte la survie de ce déporté slovaque dans un camp de la mort... où il finit par trouver l'amour. Au-delà de la tragédie romantique, la série vaut surtout pour la peinture effarante qui est faite du camp. La reconstitution est précise, mais elle est surtout très vivante. Délaissant l'aspect documentaire, elle assume pleinement son côté série carcérale, pour mieux enraciner le récit, et raconter le quotidien des prisonniers . Les assassinats intempestifs, les exécutions sommaires, la cruauté des gardiens nazis, la débrouille pour survivre à une mort certaine, qui rôde à tous les coins des baraquements. Une œuvre pour ne pas oublier.

Regardez Le Tatoueur d'Auschwitz sur M6+


 

Le film à la TV : The Batman de Matt Reeves

Devinette digne du Riddler : d’ici la sortie de la suite en octobre 2027, combien de fois pouvez-vous revoir The Batman (2h56) ? Vous pouvez commencer dès ce dimanche soir sur TF1. OK, il y a des longueurs et des scènes franchement dispensables, mais franchement, la vision du dark knight par Matt Reeves est sacrément balaise. Le réalisateur a su pleinement tirer parti des trois heures de film et donner une vision singulière du justicier de Gotham - surtout de Gotham, en fait, tant la ville prend ici une dimension aussi colossale que réelle. Même sur petit écran.

Regardez The Batman sur TF1 dimanche à 21h10


 

Le film en VOD : Le Fil de Daniel Auteuil

Ne pas se fier à son air de thriller bourgeois, post-Simenon : Le Fil est un excellent film de procès, très bien écrit, très bien dirigé, et surtout très bien incarné par le duo Daniel Auteuil/Grégory Gadebois. Une question d’incarnation travaille justement Le Fil, qui part d’un féminicide sordide pour questionner la masculinité, le true crime contemporain et la mise en scène judiciaire jusqu’à un twist final qui va forcément vous secouer.

Regardez Le Fil en VOD sur Première Max


 

Le classique : Mulholland Drive de David Lynch

C’est à la fois un monument et un mausolée. Le film qui lance un XXIe siècle aux multiples ramifications tout en aspirant une mythologie hollywoodienne qui n’est plus qu’un fantôme. Alors que certains cherchent encore à rationaliser l’objet ("C’est quoi ces nains sous la porte ?"), comme si une œuvre devait forcément avoir un mode d’emploi, on dira que Mulholland Drive est à la fois le film noir ultime (la ville et la vie en labyrinthes mentaux sans issue) et le plus bel hommage au Magicien d’Oz que l’on puisse faire. Betty c’est Dorothy. On peut aussi paraphraser Bashung : "J’ai fait danser tant de malentendus, des kilomètres de vie en rose..." Bref, si vous n’avez jamais grimpé dans la limousine qui serpente les hauteurs de L.A, c’est le moment.

Regardez Mulholland en streaming sur Arte.TV


 

Le documentaire : David Lynch, une énigme à Hollywood

Quoi de mieux qu'une enquête pour tenter de percer les mystères de l'univers artistique de David Lynch ? C'est la bonne idée de Stéphane Guez, qui, obsédé par les énigmes d'Eraserhead, Mulholland Drive ou Twin Peaks, a rencontré ses plus proches collaborateurs (Kyle Maclachlan, Laura Dern, Isabella Rossellini...), et même ses ex-épouses, pour essayer de trouver les clés de l'art Lynchien. C'est forcément mission : impossible, l'intéressé n'ayant cessé de refuser de livrer des explications sur ses films, séries peintures, mais c'est une excellente excuse pour interroger le pouvoir de fascination que toutes ces images et ces sons ont su exercer sur certains spectateurs.

Regardez David Lynch, une énigme à Hollywood en streaming sur Arte.TV