Zendaya et son styliste inspirent Pedro Almodóvar pour son prochain projet
ABACA

"Un mélange entre Ève et Le Diable s’habille en Prada", précise le cinéaste espagnol.

Alors que Pedro Almodóvar vient d’être sacré à la Mostra de Venise avec The Room Next Door, son premier long-métrage en anglais porté par Julianne Moore et Tilda Swinton, l’heure n’est pas encore au repos. Déjà une nouvelle idée aussi étonnante qu’intrigante germe dans son esprit – un projet glamour inspiré de Zendaya, et son styliste Law Roach.

Ensemble, ils forment les Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence dans la saga Hunger Games) et Cinna (Lenny Kravitz) du monde réel. Icône de la mode avec ses tenues dignes d’œuvres d’art, élégantes et travaillées, derrière Zendaya se cache donc Law Roach, non pas un styliste – mais un "architecte de l’image" comme il a souhaité que Vogue France le nomme dans leur dernière interview. D’un côté, l’apothéose de leur collaboration s’est concrétisée sur les marches du Met Gala d’un coup de baguette magique illuminant la robe de Cendrillon de l’actrice, tel marraine la bonne fée, et de l’autre, ils ont participé à la popularité du method dressing, cet art où Zendaya est devenue la reine, transposant les films dont elle fait la promo en tenues chic et choc.  

Zendaya et son styliste inspirent Pedro Almodóvar pour son prochain projet
ABACA

Il n’est pas difficile de comprendre alors ce qui a pu attirer le regard du cinéaste espagnol – lui-même stylisé avec ses costumes de couleur et ses lunettes de soleil, et dont la maison Yves Saint-Laurent a participé à la production de son dernier court-métrage Strange Way of Life avec Pedro Pascal et Ethan Hawke. Interviewé par l’édition espagnole Vanity Fair, il a donné ses indications pour ce projet tendance :

"Je me suis renseigné sur lui (ndlr : sur Law Roach), et on m’a dit qu’il est tout aussi diva qu’elle. J’aimerais beaucoup faire un film sur eux, un mixte entre Eve et Le Diable s’habille en Prada."

Zendaya n’est pas la seule à être passée à travers ses doigts de fée : Anya Taylor-Joy, Ariana Grande et Céline Dion ont fait de même avant que celui-ci annonce en mars 2023 son retrait du business dans un post-Instagram : "Si cette industrie ne reposait que sur des vêtements, je le ferai pour le restant de mes jours, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. La politique, les mensonges, et les rumeurs m’ont eu. Vous avez gagné… Je pars."

Il a néanmoins précisé quelque temps après qu’il continuerait à travailler exclusivement avec l’actrice d’Euphoria et Dune : "C’est ma petite sœur et c’est le véritable amour, pas l’amour postiche de l’industrie."

Entre glamour, relationnel et défis professionnels, l’idée de Pedro Almodóvar tombe à pic, puisqu’une suite du film culte de Meryl Streep et Anne Hathaway est actuellement en développement chez Disney. Rejoindra-t-il alors le projet ? Un appel aux scénaristes est, en tout cas, lancé :

"Cela ferait une excellente comédie […] Ce serait sur un personnage qui serait l’ultime autorité en matière de mode, et un styliste qui voudrait atteindre cette position dans le monde des célébrités, qui les cherche, parle aux maisons de couture, et leur fait essayer des vêtements tout le temps. Si vous êtes un scénariste et que vous arrivez avec une idée comme ça, j’aimerais beaucoup la développer."

Le message est passé, et les scénaristes tapotent déjà sur leur clavier pour aider le réalisateur d’Étreintes brisées à rendre hommage au septième art et à la mode.

Zendaya, Anya Taylor-Joy, Florence Pugh, Jenna Ortega, Margot Robbie : les as du method dressing