Ce spin-off de Spider-Man est jugé "oubliable" et "pas mauvais, mais pas tout à fait bon non plus".
Les premières critiques de Venom viennent de tomber, et elles ne sont pas très encourageantes … Le film de Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland) avec Tom Hardy dans le rôle-titre en a surpris plus d’un. "Ce n’est pas le film de super-héros que vous attendiez", prévient Michael Nordine du site Indie Wire, qui précise que Venom est un mélange étrange de thriller, de body-horror - sous-genre d’horreur qui met en scène des corps soumis à des transformations - et de buddy movie. Rodrigo Perez, du site The Playlist, se demande "comment Tom Hardy, Michelle Williams et Riz Ahmed ont pu lire ce scénario merdique et décider que ça ferait un film digne d'intérêt".
Venom aura deux scènes post-générique"Venom n’est pas mauvais, mais il n’est pas tout à fait bon non plus", écrit Chris Nashawaty pour Entertainment Weekly, qui conclut qu’il s’agit d’un film "oubliable". Angie Han, du site Mashable, va encore plus loin. Selon elle, le film est paradoxalement "tellement mauvais qu’il en devient bon". Todd McCarthy, du Hollywood Reporter, considère pour sa part Venom comme "le parent pauvre des films au casting cinq-étoiles qui ont dominé le box-office de la grande partie de ce siècle". Il déplore son "manque d’imagination constant" et l’aspect ennuyeux de son scénario et de sa réalisation. Peter Bradshaw, du Guardian, n’hésite pas à filer la métaphore : "Venom est gangrené par le poison de la monotonie".
Venom : Tom Hardy parle de 40 minutes de scènes coupées, dont ses préféréesLa performance de Tom Hardy n’est pas épargnée non plus. Todd McCarthy (The Hollywood Reporter) écrit qu’"il pourrait s’agir de son rôle et de sa performance les moins intéressants". Chris Nashawaty (Entertainment Weekly), quant à lui,"n’arrive toujours pas à savoir s’il est trop bon pour ce film ou si nous l’avons peut-être surestimé pendant tout ce temps". Ouch !
Ces critiques ne sont pas si surprenantes quand on sait que Tom Hardy lui-même n’est pas complètement satisfait du résultat final. Ses scènes préférées du film auraient en effet été coupées au montage - l'acteur parle de 40 minutes de séquences supprimées.
Venom raconte l'histoire d'Eddie Brock, un journaliste qui devient un antihéros après avoir fusionné avec un symbiote alien. Le film sort en salles le 10 octobre prochain.
Commentaires