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Le dernier opus de la série a été un échec en Chine.

Incroyable mais vrai : après deux semaines à l’affiche, Les Derniers Jedi a été retiré des salles de cinéma chinoises, annonce The Hollywood Reporter. Avec 28,7 millions de dollars de box-office dans ce pays, par rapport aux 596 millions américains, le film est un échec local : Valérian, de Luc Besson avait fait mieux pendant l’été (62 millions), et surtout L’Episode 7 et Rogue One avait plutôt bien marché là-bas (voir plus bas), mais Star Wars 8 a été battu par une comédie romantique locale, The Ex-File, qui est pourtant sortie plus tôt et était proposée dans moins de salles.

Les Derniers Jedi démarre mal au box-office chinois

Comment expliquer ce flop, alors que partout ailleurs, le blockbuster de Rian Johnson cartonne (il vient d'intégrer le top 10 des plus gros succès de tous les temps en amassant 1,2 milliard de dollars de recettes) ? La saga Star Wars s’installait en Chine dans un contexte particulier : en effet, aucun des six premiers films sortis entre 1977 et 2005 n’avait été proposé au cinéma là-bas. Le public local a dû attendre le Réveil de la Force pour pouvoir suivre l’histoire de George Lucas sur grand écran.

C’est d’ailleurs une raison qui pourrait expliquer l’échec du 8ème volet de la série : son intrigue est construite sur un ensemble de références aux épisodes antérieurs, qui sont inconnus des Chinois. "Pourquoi seraient-ils éblouis par l’apparition d’un vieux barbu bedonnant (comprendre Luke Skywalker, interprété par Mark Hamill)", s’amuse ainsi la source américaine.

La Chine compte plus d’écrans de cinéma que les Etats-Unis 

Le Réveil de la Force avait pourtant été un succès (relatif) en Chine, avec 124 millions au box-office, grâce à une publicité appuyée qui passait notamment par un défilé de Stormtroopers sur la Grande Muraille. Rogue One avait rapporté 70 millions, notamment grâce à la popularité de l’acteur Donnie Yen dans le pays. Mais son successeur n’a pas eu la même popularité : en une semaine, les entrées ont baissé de 92%. Cet échec n’est pas sans inquiéter les studios Disney/Lucasfilm, car la Chine représente aujourd’hui le deuxième marché mondial du cinéma. Et ses recettes ne cessent d’augmenter (+13% en 2017, soit plus de 7 milliards de dollars de plus qu’en 2016).