Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez
Saint-Laurent Productions

"J'ai décidé de laisser l'œuvre parler d'elle-même", écrit l'actrice principale d'Emilia Pérez.

Depuis la ressortie d'anciens tweets racistes le week-end dernier, Karla Sofia Gascón a tenté de s'excuser auprès du public et de l'équipe du film, mais elle refusait de se retirer de la course aux Oscars. La polémique grandissant, la première comédienne transgenre à être nommée parmi les meilleures actrices a été lâchée par Netflix, le distributeur américain d'Emilia Pérez annulant son billet d'avion pour se rendre aux Critics Choice Awards et d'autres cérémonies hollywoodiennes prévues ces jours-ci. Puis par Jacques Audiard, le réalisateur de cette comédie musicale sur fond de cartel mexicain. Après ces vives réactions, Gascón vient d'annoncer qu'elle allait se taire et prendre ses distances le temps de la saison des Oscars.

"Suite à l'interview de Jacques que je comprends, j'ai décidé, pour le film, pour Jacques, pour le casting, pour l'incroyable équipe qui le mérite, pour la belle aventure que nous avons tous vécue ensemble, de laisser l'œuvre parler d'elle-même, en espérant que mon silence permettra au film d'être apprécié pour ce qu'il est, une belle ode à l'amour et à la différence, a-t-elle écrit sur Instagram. Je m'excuse sincèrement auprès de tous ceux qui ont été blessés en cours de route."

13 fois nommé ! Emilia Pérez en tête des nominations aux Oscars 2025

Elle répond ici directement au message d'Audiard publié quelques heures plus tôt :

"Je ne lui ai pas parlé et je ne veux pas le faire. Elle est dans une démarche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas interférer, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue. Pourquoi se fait-elle du mal ? Pourquoi ? Je ne comprends pas, et ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi elle fait du mal à des personnes qui étaient très proches d’elle. Je pense à la façon dont elle blesse les autres, à la façon dont elle blesse l’équipe et tous ces gens qui ont travaillé si dur sur ce film. Je pense à moi-même, je pense à Zoe [Saldaña] et Selena [Gomez]. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi elle continue à nous faire du mal."

En parallèle, Variety a expliqué qu'elle ne se rendrait pas aux Goya, ce week-end. Les Oscars espagnols doivent se tenir ce dimanche à Grenade, et si l'actrice n'y est pas nommée directement, Emilia Pérez a toutes les chances de remporter le Goya du meilleur film européen. Il s'agit en effet d'une production française, via la société Why Not, et si le film remporte ce trophée, ce sont des représentants de ses distributeurs espagnols qui monteront sur scène pour le recevoir : Miguel Morales de Wanda Vision et Enrique Costa d'Elástica Films.

Fin février, Emilia Pérez pourrait aussi faire sensation aux César, où le film est nommé à douze reprises. C'est presque autant que Le Comte de Monte-Cristo (14 mentions) et L'Amour ouf (13). Voici sa bande-annonce :


Emilia Perez : Audiard surprend, épate et enchante [critique]