Tout le monde ne peut pas gagner, alors forcément, le palmarès de cette 75e édition a encore fait des déçus.
Bien sûr, les victoires de Big Little Lies et The Handmaid's Tale aux Golden Globes 2018 ne souffrent pas la moindre discussion. Les deux dramas ont, incontestablement, fait partie des toutes meilleures séries de l'année 2017 et leur sacre était aussi attendu qu'espéré. En revanche, quelques nommés peuvent repartir avec regrets et déceptions. On fait le bilan de cette 75e édition des Golden Globes, du côté des séries.
Que retenir des Golden Globes 2018 en ciné ?
VRAIMENT PEU DE SURPRISES
Ce qu'on peut reprocher en premier lieu, au palmarès de la soirée, c'est son manque cruel de surprises. Tous les couronnés, ou presque, avaient été annoncés à l'avance, par la presse américaine. Variety, notamment, a fait un joli 10 sur 11, dans son traditionnel papier de prédictions. En clair, l'Academy n'a pas vraiment joué la carte de l'audace.
TOUJOURS PAS POUR GAME OF THRONES
Depuis le prix du Meilleur second rôle, reçu par Peter Dinklage en 2012, à la suite de la saison 1, la série la plus populaire du monde reste bredouille aux Golden Globes. Hier soir, Game of Thrones était nommée pour la 4e fois d'affilée dans la catégorie Meilleur Drama. Et encore une fois, elle a perdu, battue par The Handmaid's Tale.
LA SENSATION THE MARVELOUS MRS. MAISEL
Elle comptait parmi les favorites, depuis quelques jours. Mais la série Amazon, sortie seulement le 29 novembre dernier, ne fut pas vraiment le plus gros buzz de l'année 2017. Malgré tout, elle a réussi à séduire très largement les critiques. The Marvelous Mrs. Maisel, qui raconte l’émancipation d'une femme bafouée, dans le New York des années 1950, devenant ainsi l'une des premières humoristes féminines de stand up, a remporté deux prix hier soir, dont celui de la Meilleure Comédie. Inattendu, même si les votants aux Golden Globes - qui ont sacré par le passé Transparent ou Mozart in the Jungle - prouvent une fois de plus, qu'il sont assez friands de l'humour façon Amazon...
29e DÉFAITE POUR WILL & GRACE
Will & Grace a prolongé sa série de défaites aux Golden Globes, ce dimanche. La comédie NBC, qui a été relancée cette année, en est maintenant à 0 sur 29 dans la compétition ! La sitcom a été nommée pour la première fois en 2000 et depuis 18 ans, elle n'a jamais glané la moindre statuette. Will & Grace avait deux nouvelles chances de changer les choses, hier soir. La série était nommée dans la catégorie Meilleure Comédie et Eric McCormack était en lice pour le prix du Meilleur acteur dans une comédie. Mais The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon) et Aziz Ansari (pour Master of None) les ont à nouveau privés d'une victoire.
THE HANDMAID'S TALE ET BIG LITTLE LIES CONTINUENT LEUR RAZZIA
Les deux séries ont tout raflé ou presque, lors de cette 75e édition. Après avoir fait main basse sur les Emmy Awards, en septembre dernier et après avoir été couronnés par les TCA Awards (l'association des critiques américaine), les deux dramas les plus encensés de l'année 2017 continuent leur moisson, remportant plus de la moitié des trophées (6 sur 11) hier. En attendant d'autres statuettes, attendues cette semaine lors des Critic's Choice Awards, puis lors des SAG Awards (syndicat des acteurs) et des WGA Awards (syndicat des auteurs).
THE CROWN ET FEUD, LES DEUX GRANDS PERDANTS DE LA SOIRÉE
L'an dernier, Claire Foy et The Crown étaient logiquement couronnées par les Golden Globes. Hier soir, la série Netflix a perdu son titre et est même repartie bredouille de la cérémonie, malgré une saison 2 exceptionnelle. La déception est certainement encore plus grande pour Feud. De l'avis général, s'il n'y avait pas eu Big Little Lies cette année, dans la catégorie des mini-séries, l'anthologie de Ryan Murphy, qui raconte la rivalité historique de Bette Davis et Joan Crowford, aurait gagné tous les trophées. A la place, 0 prix sur 4 nominations !
LES PLATEFORMES GLANENT LA MOITIÉ DES PRIX
Cinq sur Onze : c'est le score historique réalisé par les plateformes de streaming, cette année. Après avoir remporté deux trophées en 2015 et 2016, puis trois trophées en 2017, elles ont glané la moitié des récompenses de ces Golden Globes 2018 (5 prix sur 11 remis). Hulu et Amazon repartent avec deux statuettes chacune (pour The Handmaid's Tale et The Marvelous Mrs. Maisel), tandis que Netflix gagne un prix (grâce à Aziz Ansari dans Master of None). Notons que HBO reste, de loin, la chaîne la plus récompensée, avec 4 Golden Globes.
Commentaires