Fais pas ci, fais pas ça
France TV

Les Bouley et les Lepic sur la Lune, ce n'est pas une blague... Ridicule ou amusant ?

Cela fait plus de 7 ans que la série Fais pas ci, fais pas ça est terminée, mais il semblerait qu'on a toujours autant de mal à dire au revoir aux Bouley et aux Lepic. Après l'épisode "Y aura-t-il Noël à Noël ?", qui surfait sur le confinement (en 2020), revoilà les deux familles dans un nouveau téléfilm spécial. 1h30 de retrouvailles loufoques, pour une aventure lunaire, au sens propre comme au figuré.

Les enfants sont grands. Renaud vient d'être mis en préretraite forcée des robinets Binet, Fabienne tente de rester jeune en écrivant des romans coquins, tandis que de leurs côtés, Denis et Valérie passent le temps. Pour redonner un peu de sens à leurs vies, les enfants décident de les inscrire, malgré eux, à un grand concours organisé par l’Agence spatiale européenne. Sauf que le petit coup de fouet espéré va se transformer en énorme épopée galactique...

Fais pas ci, fais pas ça
France TV

Oui, Bouley et Lepic vont bel et bien aller sur la Lune ! Comme Tintin avant eux, ils vont même marcher sur la Lune, sous nos yeux incrédules... Le réalisateur Alexandre Castagnetti, a parfaitement réussi à mettre la blague en scène. Sans avoir le budget ou les ambitions d'Interstellar, il a concocté un gentil film de science-fiction familial, où quelques trucs et astuces permettent de laisser penser qu'Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec ont vraiment tourné en apesanteur (ce qui n'est pas le cas).

Non, ce n'est pas ridicule ! Et d'ailleurs, la simple idée que quatre quinquagénaires civils soient ainsi envoyés dans l'espace par l'ESA gagne du terrain au fil de l'épisode. Au point qu'elle ne sonne plus vraiment farfelue au bout d'un script qui aurait plutôt l'air cohérent (bien aidé certainement par les conseils de l'ancien astronaute Jean-François Clervoy en guise de consultant) à l'arrivée.



Oui, les Bouley et les Lepic peuvent aller sur la Lune. Pourquoi pas... Mais a-t-on vraiment envie de les voir aller sur la Lune ? Là est toute la question de ce téléfilm spécial, qui délaisse très largement les bonnes vieilles affaires quotidiennes de nos deux familles, celles qui faisaient de Fais pas ci, fais pas ça une série si bien ancrée dans nos réalités. La série s'éloigne ici plus que jamais de ce qui a fait sa force à l'époque. Même si le casting continue de nous faire rire, on sent bien qu'on est arrivé au bout de quelque chose.

Non, Fais pas ci, fais pas ça ne devrait pas continuer dans cette voie, à mettre Bouley et Lepic dans des situations de plus en plus ubuesques, suivant les traces de Tintin jusque chez les Picaros. Il va peut-être falloir arrêter de leur demander la lune. Fais pas ci, fais pas ça, mais n'en fait pas trop !

Fais pas ci, fais pas ça : On va marcher sur la lune, à voir ce mercredi 18 décembre sur France 2. Déjà disponible gratuitement sur france.tv.