C'est le même slasher, mais pas vraiment...
Non, ce n'est pas une suite. Souviens-toi... l'été dernier 2 (1998) existe déjà, et même Souviens-toi... l'été dernier 3 (sorti directement en DVD en 2006) ! Cette fois, c'est un reboot moderne que Neal H. Moritz, le producteur original, a concocté avec Sara Goodman, ancienne showrunner de Gossip Girl. Une scénariste bien choisie pour faire rentrer le slasher de papa dans le XXIe siècle.
À l'époque, la plus grosse mission de I Know What You Did Last Summer fut de se défaire de son image de Scream-like. Souvent raillé comme une imitation pop au rabais du chef d'oeuvre de Wes Craven, avec des starlettes télévisuelles en quête d'un passage au grand écran (Jennifer Love Hewitt cartonnait dans La Vie à Cinq, Sarah Michelle Gellar dans Buffy), le film a réussi à s'imposer avec le temps comme un classique du genre. Un slasher hyper-efficace, qui cherche donc à s'offrir une nouvelle jeunesse en 2021, dans un contexte tellement différent. Souviens-toi... l'été dernier, la série, vient de sortir sur Amazon Prime Vidéo.
Les ados d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1997. Tout a changé. À commencer par la place prise au XXIe siècle par les réseaux sociaux. Comment garder un tel secret mortel à une époque où tout se balance dans un post ? La scénariste Sara Goodman ne le sait que trop bien, elle qui en a tellement joué dans PLL :
"Il n'y avait pas de réseaux sociaux à l'époque des films. Cela n'existait même pas. Alors ça commence par là. Nous vivons nos vies de manière tellement plus exposées qu'auparavant", analyse -t-elle dans ComicBook.com. "Nous pensons que nous connaissons tout le monde, mais en réalité, tout le monde s'invente un personnage de façade sur les réseaux. Et je pense, d'une manière étrange, qu'on est tous aujourd'hui un peu plus isolé qu'on ne l'était à l'époque. Les gens ont plus de secrets, plus de dualité, différentes personnalités, et c'est nettement plus compliqué de savoir qui on est. Beaucoup plus compliqué qu'avant."
Le ton de la série est donc différent du film. Les personnages aussi. Et plus encore, la narration s'offre quelques évolutions qui ont plutôt plu à la presse américaine : "Plus la série progresse, plus les choses deviennent troubles. Cela réussit à assurer un mystère imprévisible qui arrive à surprendre", écrit The Hollywood Reporter, qui tacle quand même dans la foulée le message très niais de cette version moderne : "Si vous avez la tête enfoncée dans vos fesses, de façon très égocentrique, vous cessez de voir qui vous êtes vraiment. Et à plus forte raison vos amis les plus proches..."
Le reste des critiques salue le "twist" de la série qui apporte un vrai plus par rapport à l'original, mais cela ne compense pas "des personnages peu sympathiques, un ton incohérent et des peurs occasionnelles à l'emporte-pièce", selon IGN Movies. Comme le résume finalement The Wrap, cette nouvelle adaptation de I Know What You Did Last Summer a au moins le mérite d'être "mille fois mieux... que les suites sur grand écran que nous essayons encore et toujours d'oublier."
Commentaires