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par Thierry Chèze
Toutes les critiques de Le dernier voyage
Les critiques de la Presse
Pour son premier long, Romain Quirot a choisi de prolonger son court Le Dernier Voyage de l'Enigmatique Paul W.R, multi- primé en festivals en 2014. Et retrouve donc son héros, Paul W.R., ancien astronaute au passé mystérieux qui, alors qu’une non moins mystérieuse lune rouge fonce droit sur notre bonne vieille Terre aux ressources naturelles épuisées et qu’il apparaît comme le seul capable de la détruire, décide de refuser d’accomplir cette mission et de disparaître. Une fuite qu’il accomplira en compagnie d’une ado au caractère bien trempé croisée sur son chemin. Trop peu de cinéastes françaises osent s’aventurer sur le terrain de la SF pour ne pas saluer le geste de ce passionné du genre qui, en dépit des moyens forcément réduits, n’offre pas un spectacle au rabais, que ce soit en termes de mise en scène ou d’effets spéciaux. On ne peut pas en dire autant hélas de la direction d’acteurs plutôt hasardeuse enfermant un peu trop les comédiens vers des archétypes (le taiseux, le flippant…), d’un scénario qui a tendance à multiplier les situations convenues et par là- même dénuées de surprises et du jeu aves les références. En mêlant ambiances de road movie post apocalyptique, westerns et engins volants, Le Dernier Voyage ressemble un peu trop à un catalogue de citations, de Mad Max aux films de Besson (du Dernier combat à Léon, avec le clin d’œil de la présence de Jean Reno en plus) en passant par Interstellar ou Blade runner. Et à force de vouloir tout mettre comme si ce premier film pouvait aussi être le dernier, celui- ci finit par étouffer sous les références et peine à trouver sa singularité. Sans pour autant gâcher le plaisir.