Toutes les critiques de Mon maître d'école

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    La réalisatrice a filmé pendant un an un instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école primaire de province et qui s’apprête à partir à la retraite. Le nouvel Être et Avoir ? À quelques nuances près, oui. Les nuances ? Une absence de réel point de vue et un didactisme souligné à la craie grasse modèrent cet éloge vibrant, et sans aucun doute sincère, de la laïcité. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Burel est un cœur simple, au sens où il a conservé intacte sa vocation et sait éteindre, avec les mots qu'il faut, le feu des anicroches et des noms d'oiseaux.

  2. 20 Minutes
    par Delphine Bancaud

    Dès les premières images, on tombe sous le charme de Jean-Michel Burel, le maître de Saint Just-et-Vacquières (Gard), un village de 250 habitants. 

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    La personnalité de Jean-Marie Burel force le respect et l’admiration dans son humour et sa pédagogie paternaliste.

  4. Télérama
    par Nicolas Didier

     Au-delà de la simple chronique, le film réserve des moments de vie qui en disent plus long que les propos recueillis du maître ou le commentaire off.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Si on s'attache à ce personnage investi, jovial, ce doc n'a toutefois pas la densité et la classe d'Être et avoir. 

  6. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Portrait charmant d’un maître à l’ancienne, le documentaire s’attache aux pas et aux tracas de quelques enfants, sans s’arrêter vraiment sur l’un d’entre eux, 

  7. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Emilie Thérond draine nombre de tics des reportages télé : storytelling simpliste, scénario conciliateur, typage des personnages, traitement décoratif de la musique, forcing émotionnel, mise en scène au rabais.