Titre original The Day He Arrives
Date de sortie 16 mai 2012
Durée 79 mn
Réalisé par Hong Sang-soo
Avec Bokyung Kim , Song Seon-mi
Scénariste(s) Hong Sang-soo
Distributeur Les Acacias
Année de production 2011
Pays de production Corée du Sud
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

En arrivant à Séoul, Seongjun essaie en vain de joindre au téléphone son ami, qui habite le quartier de Bukchon. En se promenant dans le quartier, il rencontre par hasard une actrice qu’il connaissait. Ils échangent des nouvelles, puis se séparent. Dans un bar à Insadong où Seongjun s’arrête boire seul quelques verres, des étudiants en cinéma lui proposent de se joindre à eux. En effet, avant, Seongjun était réalisateur. Soûl, il se dirige vers l’appartement de son ancienne copine.Le lendemain, ou un autre jour indéterminable, il se promène encore dans le même quartier, rencontre une actrice, puis ils se séparent. Accompagné de son ami et d’une jeune professeur, il va dans un bar, le ‘Roman’, dont la patronne ressemble beaucoup à son ex. Il joue du piano pour elle.Le jour suivant, ou un autre jour tout aussi indéterminable, Seongjun et son ami se promènent dans la cour d’une bibliothèque : Seongjun raconte ses souvenirs d’unefille qu’il a rencontrée au même endroit et suivie dans sa jeunesse. Le soir, ils vont boire avec un acteur à la retraite, qui est revenu du Viêt-nam. Les trois sont rejoints par la jeune professeur, puis vont au bar Roman. Sous l’effet de l’alcool, Seongjun finit par embrasser la patronne.Il est possible que Seonjun ait passé plusieurs jours à Séoul, mais il pourrait tout aussi bien être en train d’y passer son premier jour. Il peut avoir tiré la leçon de ses retrouvailles avec son ex, ou bien il peut choisir de tout recommencer à zéro avec la femme qui ressemble beaucoup à la précédente. Quoi qu’il en soit, il doit continuer à vivre le temps qui lui est donné.Le film est présenté au sein de la sélection Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2011.

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Critiques de The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul)

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Le douzième fi lm de Hong Sangsoo est, comme les précédents, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Le cinéaste revient ici au noir et blanc de ses débuts et, comme souvent, fait de son personnage central un réalisateur. S’il creuse le même sillon de fi lm en fi lm, le Coréen s’amuse cette fois à le faire aussi de scène en scène. Dialogues (pléthoriques) et situations (anodines) se répètent donc par trois fois en se transformant. Réalité ou fantasme ? Chronologie ou désordre ? Un seul et même jour ou plusieurs ? Ou
    trois versions de la vie d’un homme, dans l’esprit du Hasard de Krzysztof Kieslowski ? Ces questions restent sans réponses, et ce n’est ni bien ni mal, c’est ainsi. Mais, malgré
    la démarche louable et une certaine légèreté, le procédé semble arrivé à son terme. À tourner à ce point en rond, Hong Sangsoo épuise la matière même de son cinéma. Et le spectateur avec.

Casting de The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul)