DR

Le projet est retardé pour une durée indeterminée afin de laisser le champ libre au prequel de Ridley Scott

Voilà une nouvelle à peu près aussi agréable qu'un jet d'acide : le projet Alien 5, sur lequel travaillait l'excellent Neill Blomkamp vient d'être mis en stand-by pour une durée indeterminée. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le réalisateur de District 9 et de Chappie sur son profil Twitter.

"Alien est en quelque sorte retenu en attendant Prometheus 2. Donc je vais devoir travailler sur d'autres projets, peu importe à quel point j'aime ces aliens et le Lieutenant Ripley" regrette le réalisateur sud-africain qui n'a pas fait le poids face au projet de prequel de Ridley Scott, géniteur de la saga. Depuis quelques mois, pourtant, on sentait le coup venir : le papa d'Alien avait troqué le nom de Prometheus 2 contre celui d'Alien : Paradise Lost, ce qui marquait évidemment un rapprochement clair entre le prequel et la saga traditionnelle d'Alien. La sortie simultanée de deux films de la franchise évoquant des époques bien différentes aurait été très confus pour les moins initiés et peut-être embarassant pour les Studios. Tout comme Slashfilm, on imagine également que Ridley Scott ait voulu avoir les mains libres et bénéficier d'un certain confort créatif pour réinventer l'univers d'Alien sans risquer de se faire saboter par un projet parallèle similaire. Gageons que cet Alien : Paradise Lost éclairera un peu les nombreuses zones d'ombres du premier Prometheus et qu'il déversera dans les salles obscures des flots de créatures baveuses.

>>> 5 Questions sur Alien 5

Alien 5 attendra donc un peu, et ce n'est pas une mauvaise chose si ce choix permet aux studios de mettre sur pied une histoire très différente de celle d'Alien : Paradise Lost. Question timing en revanche, c'est une mauvaise nouvelle pour Neill Blomkamp qui va devoir se trouver d'autres monstres à apprivoiser en attendant le réveil du projet... tout en espérant qu'il pourra continuer l'aventure Alien 5. Malheureusement, il est difficile de synchroniser tous les calendriers à Hollywood. Et si Ridley Scott souhaitait donner un troisième volet à Prometheus ? Serait-il encore prioritaire ?

 


 

Quoiqu'il en soit, on espère que Neill Blomkamp pourra reprendre le projet. Le réalisateur sud-africain a l'orginalité, la créativité et le culot nécessaires pour reprendre dignement la suite des 4 premiers volets de la saga. Son univers résolument cradingue, poussiéreux et en perpétuelle mutation semble tout indiqué pour illustrer le cauchemar éveillé que vit Ellen Ripley depuis qu'elle a embarqué sur le Nostromo. 

>>> Alien 5 : Neill Blomkamp est-il le choix idéal ?