Les patrons de salles ont peur de se faire flouer.
Il y a quelques jours, nous vous parlions de The Screening Room, la start-up de Sean Parker, le créateur de Napster joué par Justin Timberlake dans The Social Network. L’idée serait de faire payer aux clients une box à 150 dollars qui donnerait accès à une liste de films tout juste sortis, qu'ils pourraient louer pendant 48 heures pour 50 dollars (par location). Pour chaque commande The Screening Room reverserait 20 dollars aux studios et donnerait deux tickets de cinéma aux usagers pour les encourager à se déplacer dans les salles.
Intéressant sur le papier, mais le projet ne ravit évidemment pas les exploitants américains, qui seraient directement visés. Dans une lettre ouverte relayée par le Hollywood Reporter, la Art House Convergence - qui représente 600 cinémas - estime que The Screening Room "dévalue" l’expérience des salles et permettrait de pirater plus facilement les longs-métrages. Ce dont se défend évidemment Sean Parker, qui estime que sa boîte a un système de cryptage efficace. Il explique également que la cible principale sera le public qui ne se déplace pas ou plus au cinéma.
Par ailleurs, les exploitants s’inquiètent de la façon dont les revenus leurs seront reversés : comment diviser équitablement entre les cinémas qui projettent le film en question ? Qui va s’assurer que l’argent sera bien envoyé ?
Autant de questions auxquelles Sean Parker et ses équipes devront répondre pour rassurer les propriétaires de salles.
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