Alfonso Cuaron veut filmer Jane, avec Charlize Theron, dès le mois prochain
Abaca

Un drame sur l'auteur de Blade Runner, Philip K. Dick, qui fut toute sa vie hanté par la disparition de sa sœur, décédée bébé.

Cela fait déjà plus d'un an qu'Alfonso Cuaron s'est engagé avec Charlize Theron auprès d'Amazon sur le projet Jane, et enfin, celui-ci s'apprête à devenir réalité. La grève des scénaristes et des acteurs a mis en pause ce projet durant de longs mois, mais il serait à présent prêt à tourner.

The Cinemaholic annonce le début des prises de vue pour le mois prochain, dès que le syndicat des acteurs aura trouvé un accord avec les studios : "Même si le planning de production est déjà en place, il ne sera validé qu'une fois que la grève sera terminée. Le tournage du film démarrera alors à Los Angeles."

Sachant que les revendications des scénaristes viennent d'être entendues, leurs homologues comédiens sont confiants, ce qui laisse penser que la grève pourrait s'arrêter courant octobre. Dès qu'un accord sera trouvé, alors Jane entrera immédiatement en production, car en coulisses, tout est déjà prêt.

Hollywood de retour au travail après la grève : quelles séries et quels films sont les priorités des studios ?

En juillet 2022, on apprenait que le réalisateur de Gravity et de Roma avait en tête un biopic au concept original, puisqu'il racontera la vie de l'écrivain Philip K. Dick (Blade Runner, Ubik, Total Recall...) à travers le point de vue fictif de sa sœur jumelle. Fictif, car dans la réalité, elle est morte alors qu'ils n'avaient que six semaines. La star de Mad Max : Fury Road prêtera sa voix au bébé, s'adressant tout au long du film à l'esprit de l'auteur.

"Ce sera une histoire émouvante, pleine de suspense, sombre et drôle à la fois, précise le synopsis officiel. Elle racontera la relation unique entre une femme et son jumeau, un homme brillant, mais troublé, qui s'avère aussi être le célèbre romancier Philip K. Dick. Alors qu'elle tente de l'aider à surmonter ses problèmes, qu'ils soient réels ou imaginés, Jane plonge de plus en plus profondément dans son univers créatif."

Jane sera aussi une œuvre très intime, supervisée par Isa Hackett, la fille de Philip K. Dick, qui a expliqué lors de l'annonce du projet : "L'histoire de Jane vit en moi depuis aussi longtemps que je me souvienne. Jane, c'est la soeur jumelle de mon père, qui est morte quelques semaines après leur naissance, et qui était au centre de son univers. Pour coller à son imagination unique, ce film va défier les conventions du biopic en embrassant une réalité alternative que Philip K. Dick chérissait tant, dans laquelle sa soeur aurait survécu au-delà de six semaines. On racontera son histoire à elle. A travers son point de vue, on découvrira son imagination à lui. Il n'y a pas meilleure manière que le grand écran pour honorer son souhait."

Avant Jane, qui est coproduit par Charlize Theron via sa société Denver and Delilah Productions, le réalisateur aura signé une série, Disclaimer, pour Apple TV+, une histoire de sombre secret révélé au grand jour, avec Cate Blanchett, Kevin Cline et Sacha Baron Cohen. Son tournage s'est déroulé de juin 2022 à mars 2023, ce qui laisse penser qu'elle sera bouclée bientôt. Ces deux projets sont également co-financés par la propre société d'Alfonso Cuaron, Esperanto Filmoj.

10 ans de Gravity : Alfonso Cuaron révèle avoir fait ce film pour sa propre survie

A lire aussi sur Première