Le péché mignon de James Cameron.
Alors que le tournage des suites a redémarré en Nouvelle-Zélande, le Twitter officiel d’Avatar a lui aussi repris du service. Après nous avoir montré James Cameron de retour derrière la caméra il y a quelques jours, le compte a partagé une photo nous montrant une scène sous-marine avec Britain Dalton (qui joue le personnage de Lo’ak) en costume de motion capture. Une habitude pour le jeune acteur qui interprétait Nathan Drake enfant dans le jeu vidéo Uncharted 4.
Comme le précise le commentaire, la photo a été prise l’an dernier, mais elle confirme donc qu’on passera du temps dans l’eau dans les prochains films Avatar. Un challenge technique pour les équipes du film qui ont dû se démener pour donner vie à la vision de James Cameron, qui est passionnée par cet élément. Il y a quelques mois, le réalisateur avait d’ailleurs ressorti une photo prise en 2000 dans les îles Truk, situées dans l’Océan Pacifique, voyage qui lui a donné l’idée de la caméra 3D qui allait être utilisée pour Avatar. "Clairement, je suis plus heureux quand je fais de la plongée", glissait Cameron dans son tweet.
Pour rappel, filmer en mocap sous l’eau ça n’a jamais été fait. Et c’est une des raisons du retard pris par les suites d’Avatar. "On a mis un an et demi à comprendre comment se débrouiller, ça nous a poussé à aller plus loin, à innover, à faire marcher notre imagination et au final à créer une nouvelle technologie", expliquait le cinéaste en 2017 après avoir enfin trouvé la solution. "Il faut que ça ait l’air vrai", renchérissait-il en février 2019. "Et si je peux passer un bon moment devant Aquaman, ça ne me parle pas vraiment parce que ça n’a pas l’air vrai".
James Cameron et l’eau, c’est une histoire d’amour qui dure. En 1989, déjà, il nous plongeait dans les profondeurs de l’Atlantique pour le film de science-fiction Abyss. C'était également un élément important de Titanic, avec son fameux bassin pouvant contenir 65 millions de litres d’eau créé pour le tournage. Sans oublier les documentaires Les Fantômes du Titanic, pour lequel il était allé filmer l’épave du paquebot, Aliens of the Deep et Volcans des abysses, ou encore son escapade dans la fosse des Mariannes à bord du mini sous-marin Challenger Deep.
Aux dernières nouvelles, la sortie d’Avatar 2 est toujours fixée au 15 décembre 2021 en France.
Commentaires