La programmation du plus grand festival de cinéma nord-américain vient d’être dévoilée et, comme à son habitude, les films les plus attendus vont s'y succéder. Découvrez quelques temps fort de ces festivités.
Du jeudi 5 au dimanche 15 septembre se déroulera le Festival international du film de Toronto. Soit l’antichambre des Oscars.
Contre toute attente, ou presque, Joker sera présenté en avant-première. Cette adaptation de l’univers Batman, mettant en vedette un Joker campé par Joaquin Phoenix, est signée Todd Philipps. Entre le blockbuster et le film d’auteur, Joker n’est pas là pour représenter le genre du super-héros mais plutôt d’assurer à son interprète d’être en lice pour l’obtention d’une précieuse statuette. Dans les œuvres surexcitantes, on retrouve également Hustlers, un film de braquage dingo, oscillant entre Spring Breakers et Ocean’s 8, dans lequel Jennifer Lopez et la rappeuse Cardi B interprètent des strip-teaseuses dépouillant leurs clients. Enfin, le nouveau long-métrage de Rian Johnson, cinéaste derrière Star Wars : Les derniers Jedi, À couteaux tirés, risque de faire parler de lui : un Agatha Christie movie dynamité par un casting quatre étoiles regroupant notamment Daniel Craig, Chris Evans, Michael Shannon, Christopher Plummer ou encore Jamie Lee Curtis.
Dans un registre plus académique, les biopics, grandes fabriques de performances à Oscars, seront à l’honneur lors de cette 44ème édition. À commencer par A Beautiful Day in the Neighborhood dans lequel Tom Hanks incarne l’animateur vedette Fred Rogers, présentateur d’une émission familiale et populaire aux Etats-Unis de 1968 à 2001. Plus surprenant, Renée Zellweger revenant en état de grâce sous les traits de l’actrice et chanteuse Judy Garland dans l’éponyme Judy. Ensuite, le tandem Matt Damon et Christian Bale tracera la route dans le rapide et furieux film historique Le Mans 66. Celui-ci revient sur un concepteur automobile et son pilote lancés dans la course à l’innovation entre les maisons Ford et Ferrari. Un peu de magie, ensuite, avec The Personal History of David Copperfield revenant sur l’œuvre du célèbre prestidigitateur. Le film est signé de l’auteur de La mort de Staline, Armando Ianucci, et met en vedette Dev Patel dans le rôle du magicien. Après les Pentagon Papers, Meryl Streep s’attaquera au Panama Papers dans le nouveau film de Steven Soderbergh, The Laundromat. Alejandro Amenabar, de son côté, est de retour avec While at War, un film historique sur la guerre civile espagnole. Enfin, Marjane Satrapi tire le portrait de Marie Curie dans Radioactive, la savante étant portée à l’écran par Rosamund Pike.
Côté outsider, le festival a également mis le paquet. Taika Waititi, réalisateur notamment de Thor : Ragnarok, présentera sa comédie satirique sur le nazisme, Jojo Rabbit. Une bouffonnerie acide portée par Scarlett Johansson, Rebel Wilson, Sam Rockwell et le cinéaste lui-même dans la peau d’Adolf Hitler. Cette cuvée 2019 marque également le retour aux affaires des frères Safdie, révélés au grand public en 2017 avec Good Time où Robert Pattinson se la jouait petite frappe. Cette fois-ci, Benny et Joshua Safdie font appel à une vieille gloire de la comédie potache en la personne d’Adam Sandler. Trois ans après You Name, Makoto Shinkai revient avec le poétique et flamboyant Weathering with you : une histoire d’amour et de magie entre un lycéen mordu d’écrits occultes et une sorcière faisant la pluie et le beau temps. Bruce Springsteen, quant à lui, sera la vedette du documentaire making-of Western Stars sur la confection de son dernier album éponyme.
La catégorie du drame n’est pas en reste. Après State of Grace en 2013, Destin Cretton revient avec Just Mercy, une histoire judiciaire dans laquelle Michael B. Jordan incarne un avocat et Jamie Foxx un accusé dans le couloir de la mort. Edward Norton, quant à lui, présentera son deuxième long-métrage en tant que réalisateur : Motherless Brooklyn. Un polar dramatique dans lequel l’acteur incarne un enquêteur atteint du syndrome de La Tourette cherchant des indices pour élucider le meurtre de son patron. Le cinéaste chilien Pablo Larrain et son Ema risque également d’émouvoir les festivaliers avec cette histoire de jeune femme brisée par un terrible accident voulant trouver une seconde vie. La récompense de l’œuvre la plus méta revient à Shia LaBeouf et Honey Boy. Celui-ci a écrit le scénario de ce film signé Alma Har’el en se basant sur la vie de son propre père et la relation compliquée qu’il entretenait avec lui enfant. Bonus : Shia incarne son paternel à l’écran.
Le TIFF fera aussi découvrir des films qui ont marqué le Festival de Cannes 2019 à l’image de la Palme d’or sud-coréenne signée Bong Joon-ho, Parasite, ou encore le très intimiste Douleur et gloire de Pedro Almodovar qui a valu à Antonio Banderas la Palme du meilleur acteur. Nicolas Bedos et son second long-métrage, La belle époque, sera également en compétition. De même que Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma donnant à Adèle Haenel l’un de ses meilleurs rôles.
La sélection officielle du 44ème Festival de Toronto, qui aura lieu du 5 au 15 septembre 2019 :
A Beautiful Day in the Neighbourhood de Marielle Heller
A Herdade de Tiago Guedes
Abominable de Jill Culton
American Woman de Semi Chellas
Bad Education de Cory Finley avec Hugh Jackman
Blackbird de Roger Michell avec Susan Sarandon
Clemency de Chinonye Chukwu
Coming Home Again de Wayne Wang
Dolemite is My Name de Craig Brewer avec Eddie Murphy
Ema de Pablo Larraín
Endings, Beginnings de Drake Doremus avec Shailene Woodley
Le Mans 66 de James Mangold avec Christian Bale et Matt Damon
Frankie d’Ira Sachs avec Isabelle Huppert
Greed de Michael Winterbottom avec Steve Coogan
Guest of Honour d’Atm Egoyan avec David Thewlis
Harriet de Kasi Lemmons avec Cynthia Erivo
La odisea de los giles de Sebastian Borensztein avec Ricardo Darín
Honey Boy de Alma Ha’rel avec Shia LaBeouf
Hope Gap de William Nicholson avec Annette Bening et Bill Nighy
How to Build a Girl de Coky Giedroyc
Hustlers de Lorene Scafaria avec Jennifer Lopez
I Am Woman de Unjo Moon
Jojo Rabbit de Taika Waititi avec Scarlett Johansson et Sam Rockwell
Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix
Judy de Rupert Goold avec Renée Zellwegger
Just Mercy de Destin Daniel Creton avec Michael B. Jordan
A couteaux tirés de Rian Johnson avec Daniel Craig
La Belle époque de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil
Marriage Story avec Scarlett Johansson et Adam Driver
Military Wives de Peter Cattaneo avec Kristin Scott-Thomas
Motherless Brooklyn d’Edward Norton
N°7 Cherry Lane de Yonfan
Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band de Robbie Robertson
Ordinary Love de Lisa Barros D'Sa et Glenn Leyburn avec Liam Neeson et Lesley Manville
Douleur et gloire de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas
Parasite de Bong Joon-ho
Pelican Blood de Katrin Gebbe
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike
Saturday Fiction de Lou Ye
The Friend de Gabriela Cowperthwaite
Le Chardonneret de John Crowley avec Ansel Elgort
The Laundromat de Steven Soderbergh avec Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas
The Lighthouse de Robert Eggers avec Robert Pattinson et Willem Dafoe
The Other Lamb de Malgorzata Szumowska avec Rafey Cassidy
The Painted Bird de Václav Marhoul
The Personal History of David Copperfield d’Armando Iannucci avec Dev Patel, Tilda Swinton, Hugh Laurie, Gwendoline Christie, Peter Capaldi, et Ben Whishaw
The Report de Scott Z. Burns avec Adam Driver
The Sky is Pink de Shonali Bose
The Song of Names de François Girard avec Tim Roth
The Two Popes de Fernando Meirelles avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce
True History of the Kelly Gang de Justin Kurzel avec Russell Crowe et Nicholas Hoult
Uncut Gems de Benny et Josh Safdie avec Adam Sandler
Weathering with You de Makoto Shinkai
Western Stars de Bruce Springsteen et Thom Zimny
While at War d’Alejandro Amenábar
Mais dans cette sélection folle où est le nouveau film de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Ad Astra avec Brad Pitt ou encore Rambo : Last Blood ? Au Festival de Venise, qui aura lieu de son côté du 28 août au 7 septembre, pardi.
Venise déroule le tapis rouge à Deneuve et Rambo
Commentaires