Coppola encourage Gondry a faire une adaptation d'Ubik sur insta
Abaca

Gondry est un “artiste extraordinairement doué” selon le réalisateur du Parrain, qui aimerait voir sa version d'Ubik sur grand écran.

En 2011, Michel Gondry avait annoncé qu’il réaliserait un projet d’adaptation du roman Ubik de Philip K. Dick, auteur de science-fiction culte à l’origine de l’ouvrage Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui a donné le film Blade Runner de Ridley Scott. L’écrivain a livré une œuvre qui a irrigué le cinéma de SF, puisqu’il a aussi écrit Total Recall et Minority Report, tous deux adaptés au cinéma par Paul Verhoeven et Steven Spielberg.

Michel Gondry s’est donc attaqué au roman Ubik en 2011, mais son projet d'adaptation fut abandonné en 2014. Sur Instagram, Francis Ford Coppola a remis le sujet sur la table : “Michel Gondry a réalisé l'incroyable film ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND. Dire que c'était un grand film, c'est en dire trop peu pour le décrire. Pourtant, cet artiste extraordinairement doué n'a pas pu réaliser son souhait, faire UBIK de Philip K. Dick en film. Maintenant qu'il a abandonné le projet, nous qui aimons le cinéma sommes les perdants. S'il y a un moyen qu'il puisse rallumer la passion et continuer, nous en sortirons tous gagnants”, écrit-il dans sa publication.

Michel Gondry : la fille de Philip K. Dick est ravie qu'il adapte Ubik

Cette invitation n'est pas anodine de la part de Coppola, qui a tourné cette année Megalopolis, un projet qu'il rêvait de mener à bien depuis les années 1980. Après l'avoir abandonné, il l'a relancé récemment, engageant sa fortune personnelle pour réunir un budget de plus de 100 millions d'euros et s'offrir un casting prestigieux (Adam Driver, Aubrey Plaza, Forest Whitaker, Shia Labeouf...). Actuellement post-production, Megalopolis n'a pas encore de date de sortie.

Ubik raconte l’histoire de Joe Chip, un “neutraliseur”, une personne chargée de traquer les gens dotés de pouvoirs psychiques ou télékinésiques dans un monde futuriste où les morts peuvent entrer en contact avec les vivants. Un univers psychédélique qui correspond avec le style visuel de Michel Gondry.

Michel Gondry : "On me ramène toujours à Eternal Sunshine..."