Le Frankenstein version Emma Stone/Yorgos Lanthimos, vainqueur du Lion d'or, est bien placé pour les Oscars.
Récompensé par le Lion d'or lors de la 80e édition de la Mostra de Venise, Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos a aussi bien battu David Fincher pour The Killer que Ferrari de Michael Mann, rien que ça ! Déjà récompensé à Cannes pour The Lobster et Mise à mort du cerf sacré, le réalisateur grec ambitionne avec Pauvres Créatures de créer un univers visuel aussi singulier que possible : en deux mots, c'est une relecture féministe de Frankenstein a avec Emma Stone dans le corps de cette "pauvre créature".
Bella Baxter est le résultat d'une expérience du Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe) : elle s’émancipe en allant explorer le monde accompagné du bourreau des cœurs (et accessoirement avocat) Duncan Wedderburn interprété par Mark Ruffalo. C’est au bras de ce dernier qu’elle embarque dans une aventure étourdissante. Totalement étrangère à toute formes de manières ou de bienséance – puisqu’elle a tout à apprendre – Bella parviendra-t-elle à devenir humaine ? Ou à le rester ?
En plus du Lion d'or, Pauvres Créatures fait partie des 20 films en lice pour l'Oscar des meilleurs effets visuels, d'après Variety.
Pauvres Créatures sortira le 17 janvier 2024 en salles françaises.
Commentaires