Si les scores au box-office demeurent impressionnants, le Marvel Cinematic Universe a perdu de sa superbe entre 2021 et 2022, pour différentes raisons. Le studio arrête le frais et va vite essayer de passer à autre chose.
Thanos n'est plus là et c'est tout le MCU qui tire la langue. Dans la foulée du carton d'Avengers : Endgame, Marvel est entré dans une nouvelle ère en 2021. Mais après deux années, 7 films et 9 séries, cette Phase 4 se termine cet hiver avec Black Panther : Wakanda Forever en laissant dans son sillage un petit air d'inachevé. Une grosse machine à la carrosserie (un peu) moins reluisante...
Black Panther 2 : que faut-il penser de la scène bonus de fin ?Bien entendu, sur le plan purement comptable, il n'y a pas grand chose à redire. Spider-Man: No Way Home est devenu l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma avec 2 milliards de dollars de recettes. Doctor Strange 2 a frôlé le milliard, tandis que Thor 4 et Black Panther 2 tournent autour des 800 millions de dollars de gains. Sans aucun doute, le Marvel Cinematic Universe est encore et toujours le plus gros fournisseur d'entrées des salles obscures aux quatre coins de la planète et au bilan total, la Phase 4 a rapporté presque 6 milliards de dollars à Disney. Mais dans le même temps, les coûts de production aussi ont augmenté. Aucun film n'est désormais produit à moins de 200 millions de dollars de budget et Marvel a investi quelques 1,5 millards de dollars pour ses dernières productions.
Or, pour le première fois de l'histoire du MCU, certaines ont été des succès mitigés. Black Widow, Shang-Chi et Les Éternels n'ont pas dépassé les 500 millions de dollars de recettes mondiales au cinéma, ce qui n'était plus arrivé à un film Marvel depuis 10 ans et la sortie de Captain America. Bien entendu, il faut avoir en tête que ces petits scores au box-office correspondent aussi à une année 2021 pourrie par le COVID, qui a vu par exemple Black Widow souffrir d'une sortie simultanée en streaming sur Disney +...
Mais même en prenant en compte ces éléments circonstanciels , une petite musique d'insatisfaction semble s'amplifier autour du studio ces derniers mois. Car au-delà des chiffres, il y a aussi l'image du MCU, impeccable jusqu'alors, qui a été écornée par la Phase 4. Plus de méchant iconique. Plus de finalité excitante en ligne de mire. Plus de Robert Downey Jr. ou de Chris Evans au casting. Moins de cohérence et de cohésion entre les projets... Cette Phase post-Thanos a parfois donné le sentiment d'avancer en ordre dispersé, mixant les mythologies jusqu'à la nausée. Les retours des fans et des critiques s'en sont ressentis. A minima, l'ère du Multiverse a laissé jusqu'à présent un sentiment mitigé au sein du public et des médias. Une déception symbolisée par les premiers pas très hésitants de la réalisatrice oscarisée Chloe Zhao (Nomadland) dans le grand bain des blockbusters avec ses Éternels, ou par la comédie Thor: Love and Thunder, qui a largement raté sa cible.
Le Marvel Universe a déjà programmé des films jusqu'à fin 2026En parallèle, avec l'arrivée de Disney + et la nécessité de booster la plateforme avec du contenu qui donne envie de s'abonner, certains fans ont reproché à Marvel de trop se disperser. De faire dans la quantité, moins dans la qualité. Une accumulation qui a fini par faire réagir les marchés : le cours du groupe Disney a dégringolé en bourse depuis l'été, pour revenir à un niveau d'avant-Disney + ! Dans la foulée, le PDG récemment nommé, Bob Chapek, a servi de fusible et a été remercié aussi vite qu'il était arrivé là, pour permettre à Bob Iger - instigateur du MCU avec Kevin Feige - de reprendre les commandes d'un navire qui commençait doucement à dériver. Selon le Wall Street Journal, Iger ne se cachait pas, en coulisses, pour critiquer son remplaçant, répétant qu'il "tuait l'âme de Disney". Ce qui est sûr, c'est que les deux années de Bob Chapek à la tête du groupe (2020-2022) correspondent à un début de moins bien pour le si lucratif Marvel Universe.
Alors comment y remédier ? Selon Cosmic Circus, le studio a bien pris conscience des mécontentements et serait en train de revoir sa copie. C'est dans cette optique que lors du Comic-Con, Marvel a annoncé sans tergiverser la fin de la Phase 4, pour se concentrer sur le futur et les Phases 5 et 6, installant un nouveau vilain central en la personne de Kang le Conquérant. L'idée est claire : recréer un tissu narratif qui tienne la distance et une cohérence entre les différents projets éparpillés.
Et aussi assurer un certain "contrôle qualité" sur les prochaines oeuvres du MCU. Le nombre de productions Marvel ne devrait donc plus augmenter machinalement. Moins de films (6) et de séries (7) sont prévues pour l'heure en 2023 et 2024, durant la Phase 5, qui préparera le terrain comme il se doit aux deux prochains hits Avengers :The Kang Dynasty et Secret Wars (en 2025 et 2026). Un processus qui rappelle ce que le studio avait su mettre en oeuvre, avec tant de succès, avant Infinity War et Endgame.
Commentaires