Nous serons bientôt 28 ans plus tard…
C’est une des grandes arlésienne du cinéma. Un troisième film 28 jours plus tard verra-il un jour le jour ? Le premier film, réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, avec Cillian Murphy dans le rôle principal, avait été un vrai succès en 2002 et reste un classique du genre post-apo. Mais un peu terni par sa suite, 28 semaines plus tard (2007), signée par une toute nouvelle équipe et un casting renouvelé.
Malgré ses défauts, 28 semaines plus tard se terminait par un cliffhanger alléchant, avec un plan nous montrant des infectés au pied de la Tour Eiffel, à Paris, signe que le virus avait pu traverser la Manche. En toute logique, on espérait avoir droit à un 28 mois plus tard. Projet que Boyle et Garland ont évoqué à partir de 2010, mais qui est finalement resté lettre morte.
Les années ont passé, mais le sujet revient régulièrement sur la table. Et, s’il est trop tôt pour s’enflammer, Danny Boyle et Alex Garland l’ont remis d’actualité dans une interview accordée à Inverse. "ll y a quelques années, l’idée de ce à quoi pourrait vraiment ressembler 28 ans plus tard s’est matérialisée dans ma tête", lâche Garland, impliquant que la case 28 mois plus tard serait tout simplement sautée. "Danny a toujours aimé cette idée".
En novembre dernier, Garland disait pourtant le contraire : "Ce sera plus 28 mois... que 28 ans... car cela donne encore un chapitre à raconter. Quant à 28 décennies..., ce serait carrément du foutage de gueule, non ?"
Reste à savoir qui sera cette fois derrière la caméra, sachant qu’Alex Garland a depuis fait ses preuves comme réalisateur avec Ex Machina, Annihilation et Men. "On en parle assez sérieusement", confirme Danny Boyle. "S’il ne veut pas le réaliser lui-même je serais partant".
Dans ce même entretien, Garland raconte qu’il a longtemps refusé de travailler sur la suite "parce qu’il y avait des choses dans 28 semaines qui me bloquaient. Je me suis dit, merde je ferais mieux d’écrire une histoire différente dans un monde différent." Il n’en dit pas plus mais on comprend que 28 ans plus tard ne sera pas une suite directe de 28 semaines plus tard.
Et quid de Cillian Murphy ? Lui aussi absent du second film, la star d’Oppenheimer a réagi à l’interview d’Inverse pour Collider, et il semble complètement raccord avec le duo et prêt à revenir dans le 3e film :
"J’en parlais récemment à Danny Boyle. Je lui ai dit qu’on avait tourné le film en 2000, donc on s’approche clairement des 28 ans. Comme je l’ai toujours dit, je suis partant. J’adorerais le faire. Si Alex a trouvé un script et que Danny veut le faire, alors moi aussi."
Commentaires