Que nous réserve la suite de Game of Thrones ? Le final de la saison 6 a été tellement riche, qu'il ouvre quantité de pistes pour l'année prochaine.
Il va maintenant falloir attendre un an. Vous venez de voir le dernier épisode de Game of Thrones de l'année 2016, et désormais, vous ne pensez qu'à une seule chose : accélérer le temps, pour découvrir ce qui se passe, dans la saison 7. On ne peut pas vraiment vous aider en ce qui concerne le voyage temporel. En revanche, on peut vous faire saliver un peu plus, en décryptant les récents événements survenus à Westeros et ce qu'ils ouvrent comme enjeux, pour la suite. De quoi patienter un peu, en attendant le printemps 2017.
Game of Thrones, saison 6 : le plus beau final
LA GUERRE DES REINES AURA BIEN LIEU
En tout cas on l'espère. On l'attend. On la rêve. À ma droite, Daenerys, sa redoutable armée, sa copine Yara, sa copine Olenna, sa copine Ellaria, son ami Tyrion et ses dragons. À ma gauche, Cersei, son Trône de Fer, sa Montagne et l'armée des Lannister-Baratheon. En jeu : les 7 Royaumes, évidemment. Maintenant qu'elle a fait alliance avec Dorne, les Îles de Fer et les Tyrell, la jolie Dany fonce sur la Narrow Sea pour reprendre la couronne de son père. La bataille s'annonce épique, et certainement dès le début de la saison 7 (on espère qu'elle ne va pas naviguer pendant 4 épisodes) !
LES RETROUVAILLES DE TYRION ET CERSEI
Désormais très proche de Daenerys, nommé officiellement Main de la Reine et premier conseiller, Tyrion Lannister est devenu, en une grosse saison, le meilleur pote de la Mère des Dragons. Une amie qu'il ferait bien de garder très proche de lui, alors qu'il s'apprête à fouler à nouveau le sol des 7 Royaumes. On se souvient que le petit barbu s'était enfui pour éviter d'être exécuté (à la fin de la saison 4). Condamné (à tort) pour le meurtre de Joffrey, il pourrait donc croiser à nouveau la route de sa soeur. Cette dernière est certainement encore très fâchée. Et quand Cersei est en colère, on a vu ce que ça peut donner...
CERSEI Vs JAIME
Sauf qu'elle risque aussi d'avoir à s'occuper de son autre frère, Jaime. Les deux s'aiment. Pas de doute là-dessus. Mais la dernière frasque de Cersei a fait mal. Très mal. Elle a surtout coûté la vie à leur dernier enfant, Tommen, qui s'est suicidé sous le poids de la pression. On n'a pas encore entendu Jaime là-dessus, mais à voir le regard qu'il a lancé à la nouvelle Reine des 7 Royaumes, il n'est pas content du tout. Cersei ferait bien de surveiller ses arrières. Le "Kingslayer" a déjà embroché de la tête couronnée...
JAIME VA-T-IL CHANGER DE CAMP ?
C'est une vraie possibilité désormais. De plus en plus, on a vu Jaime tiraillé par ses démons et les horreurs commises par sa famille. Sa galère avec Brienne a sérieusement chamboulé la personnalité du garçon. Et maintenant qu'il n'a plus de fille, plus de fils, et que sa chère et tendre a pris place sur le Trône, il pourrait bien tourner le dos aux Lannister (de toute façon, il n'en reste plus beaucoup), pour rejoindre le camp adverse. Du moins celui de Brienne... et indirectement celui de Sansa.
OÙ SONT BRIENNE ET POD ? ET JORAH ?
Absents de ce final, la chevalière et son écuyer sont certainement en route pour Winterfell. Ils seront ravis de découvrir que les Bolton ont été vaincus et que les Stark ont repris les lieux. Et Brienne retrouvera probablement le beau Tormund... A quelques milliers de kilomètres, un autre personnage de Game of Thrones est porté disparu depuis un moment : Jorah Mormont n'a plus donné signe de vie depuis que Daenerys lui a ordonné d'aller trouver un remède contre sa maladie. Alors est-il en train de guérir ? Ou d’agoniser sur le bord d'une route, tout seul ?
LE "CLEGANEBAWL", CE N'EST QUE PARTIE REMISE
Finalement, il n'y a pas eu de Procès par combat. Le duel prédit depuis des mois attendra. Mais il aura certainement lieu, à un moment ou à un autre, dans d'autres circonstances. Sandor Clegan arpente désormais les routes avec la Fraternité sans bannière. Il ne reste plus qu'à attendre qu'il croise celle de son frangin. On saura alors qui du Limier ou de la Montagne est le plus fort.
ARYA A-T-ELLE COMPLETEMENT BASCULÉ ?
On se souvient que les deux Clegane sont sur la liste de la petite Stark. Tout comme Beric et Thoros de Myr. Géographiquement, Arya est assez proche de ce petit monde désormais. Elle pourrait donc faire un carnage, dans la saison 7, et rayer un paquet de noms de sa liste en peu de temps. Mais se posera inévitablement une question morale, au fil de cette vandetta. La jeune fille doit-elle reprendre ses esprits, et arrêter sa sanglante mission, pour retrouver une certaine humanité ?
QUAND ARYA VA-T -ELLE RETROUVER SON FRÈRE ET SA SOEUR ?
Un dilemme éthique qu'on imagine bien venir de Winterfell. Et pour cause, Arya se trouve actuellement du côté des Jumeaux, dans Le Conflans, une région située un peu au sud de sa propre maison. Forcément, elle va entendre à un moment ou à un autre que les Bolton ont été vaincus et que Jon Snow est désormais Roi du Nord, aux côtés de Sansa. Alors il faudrait un sacré concours de circonstance, pour qu'Arya ne retrouve pas sa soeur et son "frère", dans la saison 7. Des retrouvailles qui pourraient faire un choc aux deux nouveaux boss de Winterfell, car Arya, c'est clair, a beaucoup changé.
REVERRA-T-ON MELISANDRE ?
Difficile de parier là-dessus, car son rôle dans la Guerre du Nord semble bel et bien terminé. Peut-être que Jon ira la chercher, plus tard, quand le Night King envahira Westeros. À moins qu'Arya ne la tue avant... Car il faut rappeler que Melisandre est aussi sur sa liste et comme la Prêtresse rouge est exilée vers le sud, là où se trouve la petite Stark...
QUEL SALE COUP PRÉPARE ENCORE LITTLEFINGER ?
Sansa aurait bien besoin de l'épée d'Arya pour la débarrasser de Petyr Baelish. Le patron du Val a envoyé ses chevaliers écraser Ramsay, pour les beaux yeux de la fille Stark. Et il n'a certainement pas apprécié être rejeté. Ni voir Jon Snow être couronné Roi du Nord par tous les Lord du coin, lui qui ambitionne le Trône suprême. Il fera clairement tout pour avoir ce qu'il veut. Alors on a déjà envie de crier dans les couloirs de Winterfell : Attention, Littlefinger est là !
BRAN VA DIRE TOUTE LA VÉRITÉ À SON COUSIN ?
Enfin, il a eu la fameuse vision du R+L=J, celle qui confirme que Jon Snow est bien le fils de Lyanna Stark et Rhaeger Targaryen. Et après ? À quoi est-ce que ça va lui servir dans sa mission contre les White Walkers ? Clairement, en soi, cette information n'a aucune valeur. Elle n'en a que si Bran franchit le Mur en sens inverse, descend jusqu'à Castle Black, puis Winterfell, pour révéler cette énorme vérité à son cousin (ba oui, c'est son cousin maintenant). Le choc pourrait alors être très dur à encaisser pour le bâtard fraîchement couronné...
JON SNOW SAURA-T-IL GOUVERNER LE NORD ?
Car l'ancien Lord Commander ressuscité risque de se sentir très rapidement sous pression, à Winterfell. La politique, ce n'est pas trop son truc. On l'a vu à Castle Black. Jon Snow est un meneur d'hommes, mais lorsqu'il s'agit de gouverner, il manque quelque peu de pragmatisme et d'une bonne dose de cynisme. Alors va-t-il se faire encore poignarder dans le dos par les siens, après quelques semaines de règne ? On n'ose l'imaginer. Mais il est certain qu'il ne restera pas à long terme dans le fauteuil de Gouverneur du Nord. Peu importe. Pour l'instant, le guerrier est surtout préoccupé par la grande guerre contre les White Walkers qui s'annonce...
LES WHITE WALKERS FACE AU MUR ?
Absents du final de la saison 6, ils n'en restent pas moins la menace numéro 1 de Game of Thrones. La Grande Guerre, pour la survie de l'humanité se rapproche. Peut-être pas dans la saison 7 ceci dit (on imagine plus voir ça dans l'ultime saison 8). Car le Night King et ses hommes sont coincés par le Mur du Nord, qui n'est pas que grand. Il est aussi bardé de sortilèges empêchant les morts de passer, révèle Benjen Stark dans cet épisode. Alors comment feront-ils sauté ces verrous magiques ? D'aucun prédisent déjà que Bran va faire une nouvelle boulette, avec ses pouvoirs de Corneille à trois yeux...
QUAND REVERRA-T-ON BENJEN STARK ?
Le tonton disparu est déjà reparti de son côté tout seul, pour faire on ne sait quoi... Le personnage tant attendu depuis la saison 1 aura fait un retour vraiment maigrichon, dans la saison 6. D'accord, il a sauvé Bran et tué quatre zombies. Mais franchement, on attendait plus de sa part. On espère maintenant le revoir rapidement et que la saison 7 lui offrira une plus grande place.
EURON GREYJOY EST-IL VRAIMENT UNE MENACE ?
Autre tonton disparu : Euron, l'oncle de Theon et Yara, qui a pris le Trône de Sel brutalement, dans l'épisode 5, n'a plus été revu depuis. Aux dernières nouvelles, il comptait construire plein de navires, pour convaincre Daenarys de s'allier avec lui. Trop tard. Il a été devancé par sa nièce. Alors à moins que la mère des Dragons ne trahisse tout à coup sa nouvelle copine, on voit mal comment Euron Greyjoy pourrait poser un problème. Logiquement, il devrait même être supprimé en quelques secondes, dans la saison 7... Sauf s'il retourne sa veste et fait alliance avec Cersei, pour contrer l'avancée de Dany sur la Narrow Sea !
SAM ET GILLY, LE BONHEUR ET LA FIN ?
On avait complètement oublié Sam, sa belle et son bébé. Dans ce final, on les a vu débarquer à la Citadelle et la saison 7 devrait nous montrer son apprentissage, pour devenir Mestre. Oui, c'est vrai, vu tout le reste, on s'en fout un peu.
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, SEPTA UNELLA...
On avait envie qu'elle morfle, après la "Marche de la honte". Mais là, c'est vraiment moche. L'horrible bonne du Grand Septon est la dernière survivante des Sparrow. Elle va subir mille tortures, dans les mois qui viennent. Car Cersei ne compte pas la tuer. Pas tout de suite. Alors il est bien possible qu'on revoit sa tête, à un moment, dans la saison 7...
Commentaires