Laurie Nunn se justifie : "Finalement, je trouve cela plus romantique d’une certaine manière..."
Les histoires d'amour finissent mal, en général. Tout le monde connaît cette rengaine rendue célèbre par les Rita Mitsouko. Et cette maxime musicale peut aussi s'appliquer désormais à Sex Education. Attention spoilers !
Le dernier épisode de la série a été fort en émotion. Au terme de la saison 4, les élèves de Moordale ont tous franchi un cap dans leurs évolutions personnelles. Cal, Jackson ou encore O, la nouvelle sexologue du show, ont fini par s'accepter comme ils étaient, malgré leurs différences. Eric, en conflit avec sa religion et sa foi de Chrétien, a fini par avoir une épiphanie : il veut devenir pasteur, pour faire avancer la tolérance au sein de l'Eglise. Autant d'histoires de vie ancrées dans leur époque et encore une fois écrite avec une bienveillance admirable.
Mais la question qui brûlait la plupart des fans de Sex Education était la plus simple de toute : Otis et Maeve allaient-ils finir la série ensemble ? Ou leur romance semée d'embûches allait-elle se fracasser sur un ultime obstacle ?
Comme on le voyait venir depuis le début de cette quatrième saison, Maeve a fait le choix de l'épanouissement personnel au détriment de ses sentiments amoureux. Elle a choisi de quitter Otis pour repartir en Amérique et lancer sa carrière d'écrivaine en herbe. Une nouvelle vie commence pour elle. Lui reste derrière, dans sa campagne anglaise. Pas de happy end pour le couple ado star de Netflix, et la créatrice, Laurie Nunn, explique son choix dans le magazine Elle britannique :
"La narration qui m'attire toujours est celle qui se situe dans une zone grise, où l'on se trouve dans un sentiment mitigé, entre bonheur et tristesse. J'aime vraiment l'idée que vous puissiez avoir eu ce premier amour incroyable. Après, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez être ensemble pour toujours."
Laurie Nunn confie malgré tout que Maeve et Otis ont été à jamais "changés" par leur histoire, "pour le meilleur." Et elle insiste : "Finalement, je trouve cela plus romantique d’une certaine manière que s’ils se mettaient ensemble à 17 ans et restaient ensuite ensemble pour toujours."
Sex Education n'a jamais été une série à l'eau de rose et cette conclusion est en phase avec l'esprit qu'elle a toujours cherché à partager : créer du dialogue, des échanges, sur des sujets parfois délicats. "Je sais que dans les familles, il arrive que différents membres de différentes générations ont vu la série et elle a ensuite aidé à entamer des conversations les uns avec les autres. Ca, c'est cool. Mais plus que tout, j'espère que les gens se souviendront des personnages d'une manière affectueuse et aimante. Parce qu'en fin de compte, c'est pour cela qu'on regarde la télévision : on a presque l'impression de passer du temps avec ses amis."
Commentaires