Friends Ross et Emily
NBC Universal

Helen Baxendale aurait dû être recastée, mais les délais de tournage étaient trop serrés.

Helen Baxendale est arrivée dans la saison 4 de Friends et tient une place majeure dans la sitcom. Présente dans 14 épisodes, Emily aurait presque pu empêcher Ross et Rachel, jusqu'à épouser le paléontologue au début de la saison 5. Or, tout cela a bien failli ne jamais se produire, révèle aujourd'hui dans ses mémoires le réalisateur James Burrows. Pourquoi ? Parce que selon lui, Helen Baxendale "n'était pas particulièrement drôle et manquait d'alchimie avec David Schwimmer !"

Dans son livre (via Deadline), il suggère que l'actrice anglaise aurait dû être recastée :

"Elle était très gentille, mais pas assez drôle. Et David Schwimmer n’avait personne sur qui rebondir. C'était comme applaudir d'une seule main. Dans les sitcoms et tout type de comédie romantique, le drôle est au moins aussi important que l’alchimie. C'est là que nous avons découvert que chaque nouvelle petite amie de Ross devait être aussi drôle que Rachel."

friends emily
NCBUniversal

Ce qui a sauvé Emily, finalement, ce sont les délais serrés de la série.

"Souvent, vous ne pouvez pas pas recaster. Vous n'avez pas le temps. Les délais de tournage sont trop serrés ou autres considérations logistiques. Vous avez besoin de quelqu'un qui fait rire. Parfois, vous démarrez un arc et ça ne marche juste pas, vous devez donc vous débarrasser de cette personne. Si c’est juste un acteur d'un jour, on lui dit au revoir rapidement. Mais s’il y a une alchimie, les scénaristes ont envie de trouver un moyen de garder l’acteur."