-
En Algérie, les journalistes d’El Watan jouent en permanence à cachecache avec le gouvernement pour garder une ligne éditoriale critique et pertinente. Dommage que ce documentaire, à la réalisation soignée et intelligente, se borne à nous enfermer dans les salles de rédaction du quotidien, au lieu de nous inviter sur le terrain.
Toutes les critiques de Contre-pouvoirs
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Souvent portée à fleur de visages, au plus près des climats contraires qui les parcourent, la caméra se fraie une voie très gracieuse entre les gerbes de paroles, comme aiguillée par cette idée qu’il n’est de contre-pouvoir vivace dont les esprits et les corps qui l’animent ne soient tels qu’ils se trouvent filmés ici.
-
Et les regards de ceux qui espèrent (encore) que leur travail peut changer les choses (...) en disent plus long et plus sincèrement sur l’implication des chercheurs de vérité que n’importe quelle performance oscarisable.
-
A l'heure où Hollywood redécouvre le "press movie" (Spotlight), ce documentaire fait émerger quelques belles figures de journalistes, tenaces, parfois de mauvaise foi, mais toujours mus par la conviction qu'informer, c'est désobéir. Résister.
-
Ce film-là, pour échapper à une certaine routine du documentaire sur la presse, aurait nécessité une autre ampleur, une autre durée.