-
Un faire-part de décès pousse une mamie de banlieue à s’enfuir le temps d’une journée en Algérie pour y revisiter son douloureux passé. Le film est sincère, mais à force de miser sur la corde sensible, l’humour feel good et la bonhomie surlignée de son héroïne, il ne dépasse pas suffisamment le cadre simpliste et le pittoresque pour se faire aimer autant qu’il le voudrait.
Toutes les critiques de D'une pierre deux coups
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Mélanger aussi magnifiquement peinture sociale et mélodrame, voilà ce qui s'appelle faire D'une pierre deux coups.
-
D’une pierre deux coups, où Fejria Deliba fait d’une pierre cent coups : elle joint la profondeur du propos et la légèreté de touche, l’humour et le suspense, et même un peu de mise en abyme théorique sur les puissances du cinéma comme école du regard sur l’autre.
-
Personne, surtout, ne peut résister à Milouda Chaqiq, devenue reine du slam et duJamel comedy club sous le nom de Tata Milouda ! Sa force tranquille, sa fierté et son français si personnel font merveille.
-
Avec une irrésistible énergie, la réalisatrice brosse le portrait de deux générations (...)
-
L'humanité de Milouda Chagig contribue à rendre profondément émou-vant le personnage de Zayane, dont la vie s'est constituée de deux trajectoires parallèles, et les scènes de famille offrent à la réalisatrice de composer, sans jamais forcer le trait, un tableau de société d'une remarquable acuité.
-
Sur fond de "Je t’aime moi non plus" franco-algérien, ce film simple et attachant bénéficie d’une réflexion positive sur l’intégration, doublée d’une belle comédie familiale. Intéressant à tous points de vue.