In a Violent Nature (Grand prix Gérardmer)
Pierce Derks

Le tueur en série pas comme les autres d'In a Violent Nature triomphe, tout comme Rumours, une étrange histoire de disparition avec Cate Blanchett.

La 32e édition du Festival international du film fantastique vient de se terminer. Cette année, il était présidé par l’actrice Vimala Pons (Vincent doit mourir, Le Beau rôle) et la réalisatrice Emma Benestan (Animale). Pour accompagner les deux artistes, on retrouvait notamment le DJ Vladimir Cauchemar et l’acteur William Lebghil comme membres du jury de la catégorie des longs-métrages, ou encore le maquilleur Olivier Afonso pour les courts.

In a Violent Nature, de Chris Nash (Canada), est couronné du Grand Prix. Le réalisateur y met en scène un tueur en série décédé, qui s’extirpe de sa tombe après s’être fait voler un précieux cadeau de sa mère, afin de mener à bien sa vengeance. Il va traquer un groupe de jeunes qui se racontent son histoire. Ce slasher sera projeté à la Cinémathèque ce mercredi 5 février à 20 heures. 

Pour la huitième année consécutive, l’institution diffuse toute la sélection des films en compétition, du 5 au 8 février. La programmation complète est disponible sur le site officiel

Le prix du jury a été attribué à Rumours, une étrange histoire de disparition avec Cate Blanchett, réalisée par Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, ainsi qu’à Exhuma du coréen Jang Jae-hyun. Côté français, le court-métrage Les liens du sang, d’Hakim Atoui a été récompensé du Grand Prix. 

Vous pourrez aussi découvrir une partie de cette sélection sur le service de streaming 100% dédié à l’horreur Insomnia (il est possible de s’y abonner via Prime Video, Canal+, Free et SFR). Les deux Grands prix des courts et longs-métrages, ainsi que le Prix du public Oddity du réalisateur irlandais McCarthy, sont disponibles dès ce lundi 3 février

Voici le palmarès complet : 

 

  • Grand prix : In a Violent Nature de Chris Nash (Canada)

 

  • Prix du jury : Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson (Allemagne, Canada) et Exhuma de Jang Jae-hyun (Corée du Sud) 

 

  • Prix de la critique : The Wailing (Les Maudites) de Pedro Martín Calero (Argentine, Espagne, France) 

 

  • Prix du public : Oddity de Damian McCarthy (Irlande, États-Unis) 

 

  • Prix du jury jeunes de la Région Grand Est : The Wailing (Les Maudites) de Pedro Martín Calero (Argentine, Espagne, France) 

 

  • Grand Prix du court métrage : Les Liens du sang de Hakim Atoui (France, Belgique)