Le film de Jaques Audiard a été présélectionné dans 6 catégories, dont celle de Meilleur film étranger, en attendant les vraies nominations qui auront lieu en janvier. La comédie musicale devrait s'y faire une place de choix.
Ce ne sont pas encore les nominations. Mais ça sent bon pour Emilia Pérez !
L'Académie des Oscars vient d'annoncer les pré-selectionnés pour 10 catégories de la 97e cérémonie qui se tiendra en 2025. Et côté français, il y a de quoi se réjouir : Emilia Pérez est partout, avec déjà six pré-nominations. Le film de Jacques Audiard est le plus représenté, devant Wicked, Gladiator 2 et Dune 2. Il est notamment retenu parmi les 15 finalistes pour le trophée du Meilleur film International, mais aussi pour maquillage, son, musique originale et chanson originale.
Il faut préciser que cette pré-liste concerne essentiellement des prix techniques. Conclave et The Brutalist, qui seront sans aucun doute les deux favoris de la compétition aux côtés d'Emilia Pérez, ne sont d'ailleurs représentés ici que pour la Meilleure musique.
Malgré tout, on peut y voir le signe que le film français tourné en langue espagnole sera largement présent dans les nominations qui seront annoncées en janvier prochain. Emilia Pérez a même de grandes chances de faire mieux qu'Anatomie d'une Chute, de Justine Triet, nommé dans 5 catégories l'an passé. Et, lui, devrait être en lice pour le prix du Meilleur film étranger. Ce qui n'est plus arrivé à un film français depuis Les Misérables de Ladj Ly en 2020. Le dernier gagnant tricolore étant toujours Indochine (en 1993).
Voici les 15 finalistes au Meilleur film International retenus par l'Academy avant les nominations :
Armand, Norvège
Dahomey, Sénégal
Emilia Pérez, France
Flow, Lettonie
From Ground Zero, Palestine
La Jeune Femme à l'aiguille, Danemark
How to Make Millions before Grandma Dies, Thaïlande
I’m Still Here, Brésil
Kneecap, Irlande
Santosh, Royaume-Uni
Les Graines du Figuier Sauvage, Allemagne
Touch, Islande
Universal Language, Canada
Waves, République tchèque
Vermiglio, Italie
Conan O’Brien animera les Oscars 2025 le 2 mars prochain à Los Angeles.
Commentaires