L'acteur explique qu'au début des années 2000, il s'était retrouvé dans une situation bien compliquée, personnellement et professionnellement.
Il était déjà un acteur légendaire, vilain absolu du grand écran grâce au Dracula de Coppola, grâce à Léon ou Le Cinquième Elément de Luc Besson. Mais au début des années 2000, Gary Oldman était empêtré dans des histoires personnelles compliquées et un divorce qui se passait mal. Et s'il a réussi à s'en sortir, c'est grâce à Harry Potter et Batman. Il confie aujourd'hui au podcast de Drew Barrymore (via Variety) que les rôles de Sirius Black et Jim Gordon lui ont permis de sortir la tête de l'eau, à une époque où l'acteur venait de divorcer d'avec Donya Fiorentino (avec qui il était marié de 1997 à 2001).
"À 42 ans, je me suis réveillé divorcé et j'avais la garde de mes deux garçons ! Cela a été une période difficile à titre personnel et professionnel, parce qu'il y avait un changement dans l'industrie à ce moment là. Beaucoup de productions étaient désormais filmées en Hongrie, à Budapest ou à Prague voire en Australie. Je ne pouvais pas y aller et donc j’ai refusé beaucoup de rôles...", explique Gary Oldman avant de poursuivre :
"Dieu merci il y a eu Harry Potter ! Merci Harry Potter ! Je vous le dis ! Harry Potter et Batman ! Vraiment, ils m'ont sauvé la vie et ma carrière, parce que cela m'a permis de travailler moins, tout en gagnant plus d'argent et en même temps je pouvais rentrer à la maison pour être avec mes enfants."
Pendant le tournage du premier film de la saga de Christopher Nolan, Batman Begins en 2005, Oldman a ainsi fait des allers-retours répétés entre son domicile de Los Angeles et le tournage du film à Londres afin de continuer à élever ses enfants :
"Quand nous avons fait le premier Batman, on filmait à Londres qui servait de décor pour Gotham. J'ai fait 27 allers-retours en avion depuis Los Angeles... Je prenais l'avion sur une journée. Je faisais une journée de tournage. Au crédit de Chris Nolan, je le remercie d'avoir respecté le calendrier minutieusement. Ensuite, je rentrais chez moi pendant trois jours. Et je repartais pour deux jours. Et puis je rentrais chez vous pour un week-end etc... Sans ça, j'avais juste l'impression que mes enfants étaient élevés par une nounou."
Commentaires