La relève de la comédie française et quelques habitués manquent à l'appel cette année, alors que l'académie vient de dévoiler sa liste des nommés pour la 50e cérémonie, qui se tiendra le 28 février prochain.
Nous, les Leroy
Le Grand Prix de l'Alpe d'Huez 2024 n'a pas vraiment rencontré le succès en salles avec 205 000 entrées seulement, mais le premier film de Florent Bernard (ancien de Golden Moustache) s'est distingué par son approche moderne et audacieuse dépoussiérant la comédie romantique de papa, offrant à José Garcia son meilleur rôle depuis longtemps. Malheureusement, et malgré les bonnes critiques de la presse, Nous, les Leroy n'a pas convaincu l'Académie, alors qu'une nomination pour Meilleur Premier Film n'aurait pas été incongrue. D'une manière générale, cette toute la nouvelle vague de la comédie française - portée par d'autres premiers films comme Bis Répétita ou L'esprit Coubertin - qui n'a pas trouvé sa place dans cette 50e édition.
Sandrine Kiberlain en Sarah Bernhardt
Le dernier César remporté par l'actrice remonte à 9 Mois ferme (en 2014). Mais pour son incarnation très convainquante de la "Divine", Sandrine Kiberlain aurait pu prétendre à une place parmi les nommées. D'autant que le biopic de Guillaume Nicloux a été un petit succès en France avec près de 400 000 entrées.
Quentin Dupieux pour Le Deuxième Acte
Toujours zéro nomination pour Quentin Dupieux. Le prolifique cinéaste ne manque pourtant d'audace et innove à chaque fois, à l'image de ce huis clos dans un restaurant isolé au milieu de nulle part présenté en « hors compétition » pour l'ouverture du Festival de Cannes 2024. Mais même en ayant des habitués de la cérémonie au casting (Léa Seydoux, Vincent Lindon ou Louis Garrel), ça ne passe pas pour Dupieux.
Le choc Ni chaînes ni maîtres
Un film nécessaire, applaudi à sa sorti. Mais cette chronique de la résistance à l'esclavage dans la France du XVIIIe siècle est étrangement absente des nominations. Simon Moutaïrou, scénariste et réalisateur, aurait certainement pu prétendre à une place. Au moins parmi les premiers films.
Sayyid El Alami et Paul Kircher pour Les Enfants après eux
L'adaptation du roman de Nicolas Mathieu est arrivée sur les écrans précédée d'un joli petit buzz, notamment pour son casting. En compétition à la Mostra de Venise 2024, Paul Kircher y avait décroché le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir. La performance de Sayyid El Alami aussi avait été remarquée. Le film a fini avec 350 000 entrées et aurait peut-être pu espérer une place dans la liste.
La folie de Jean-Christophe Meurisse avec ses Pistolets en plastique
La farce noire inspirée librement de l'affaire Dupont de Ligonnès n'a pas trouvé son public. Moins de 70 000 entrées, c'est vrai que c'est peu. Mais le coup de folie de Meurisse, porté par un casting d'enfer (les impayables Delphine Baril et Léa Charlotte Laemmel en chettes de file), a été l'un des chocs de cette année ciné.
Le cru 2024 d'Emmanuel Mouret et ses Trois Amies
On ne peut pas gagner à tous les coups. Très bien représenté ces dernières années aux César (notamment en 2020 avec 13 nominations pour Les choses qu'ont dit, les choses qu'ont fait), le réalisateur fait chou blanc cette année avec Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair. Ses Trois Amies ne sont pas dans la liste des invités à la soirée. Pourtant, sa nouvelle badinerie amoureuse avait encore une fois été saluée par la critique et a attiré quelque 300 000 spectateurs en salles, la moyenne habituelle des films de Mouret.
Les actrices des Reines du drame
Le film musical d'Alexis Langlois avait fait sensation à Cannes, en lice pour la Queer Palm. Un joli premier film hors norme sur les identités marginales, nourri à la culture pop, et dont on était ressorti avec des étoiles plein les yeux.
Les réalisatrices en général
Gilles Lellouche, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Jacques Audiard, Boris Lojkine et Alain Guiraudie seront en lice pour le César de la Meilleure Réalisation. Aucune réalisatrice n'a été nommée. Une rareté depuis les années 2010 (seuls 2014 et 2023 étaient dans ce cas). Certainement que Coralie Fargeat aurait été citée si The Substance avait été éligible. On notera quand même que Louise Courvoisier (pour Vingt Dieux) et Agathe Riedinger (pour Diamant Brut) seront en compétition pour le César du Meilleur Premier Film.
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