Le film avec Jean-Paul Rouve et Kim Higelin est en tendance sur le réseau social.
En découvrant les chiffres du box-office français hebdomadaires dévoilés mercredi soir, le milieu du cinéma a eu la surprise de voir que les entrées du Consentement avaient augmenté de 39%, avec 82 000 spectateurs contre 59 000 la semaine de sa sortie. Une telle hausse est très rare, même si les vacances scolaires sont propices à ce genre de phénomène. Le film de Vanessa Filho, malgré son sujet difficile (et sa qualité très discutable selon la critique de Première), bénéficierait d’un énorme bouche-à-oreille ?
Le Consentement est adapté du roman éponyme de Vanessa Springora où elle raconte sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff (incarné par Jean-Paul Rouge dans le film) et l’emprise qu’il a eu sur elle. Ils ont commencé à avoir des relations sexuelles alors qu’elle avait seulement 14 ans et lui 49. La sortie du film avait généré un débat dans la presse sur la mise en scène de la pédophilie à l’écran, sans toutefois attirer les foules en salle. Qu’est-ce qui a donc changé d’une semaine à l’autre ?
Il semblerait qu’il faille se tourner du côté de TikTok pour comprendre ce buzz inattendu autour du Consentement. Sur le réseau social favori de la génération Z, un trend est apparu consistant à se filmer avant et après avoir visionné le long-métrage interdit aux moins de 12 ans, souvent avec l’audio de la bande-annonce en habillage sonore. Avec ou sans texte, des ados ou jeunes adultes expriment le malaise qu’ils ont ressenti, et conseillent ou déconseillent d’aller le voir au cinéma. Un phénomène qui pousse invariablement d’autres utilisateurs à en faire de même. Les vidéos fleurissent sur TikTok, certaines faisant plusieurs centaines de milliers de vues.
@lucaillouux Hard le film #leconsentement #film ♬ son original - CineTrailers 🍿
@emmaademoiselle élever des enfants dans ce monde me fait peur #leconsentement #film #2023 #vanessaspringora #cinema #gabrielmatzneeff ♬ son original - Lezappeur
Sans qu’on puisse l’affirmer, cette mode peut aisément expliquer le regain d’entrées enregistré par Le Consentement. Sur un volume faible (quelques dizaines de milliers de spectateurs), il en faut peu pour faire grimper les chiffres d’un film. Et cela prouverait une nouvelle fois la force d’influence du réseau social, portée par le ressort du challenge. La surprise étant que ce soit un drame indépendant sorti chez un petit distributeur (Pan) qui en bénéficie.
L’an dernier, c’est le très inoffensif Les Minions 2 qui était devenu viral sur TikTok quand des jeunes américains se sont mis en tête d’aller voir le spin-off de Moi, moche et méchant en costume cravate.
Le nouveau phénomène : aller voir Les Minions 2 en costume-cravate
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