Si les scripts sont déjà bouclés, les prises de vue devraient pouvoir continuer ? Oui, mais c'est plus compliqué que ça.
"Pas de contrat, pas de contenu." "Ne laissez pas ChatGPT écrire Yellowstone." "Donnez-nous des contrats plus justes ou on spoilera la fin de Succession"... Depuis début mai, la grève des scénaristes bat son plein à Hollywood. Initiée par la Writers Guild of America, elle touche aussi bien les productions de films que de séries. En organisant des manifestations, en imposant des arrêts de tournage et en participant à des négociations avec les studios, ce syndicat des scénaristes américains espère obtenir une hausse de salaires globale pour tous ceux qui écrivent pour le petit et le grand écran. Ainsi que davantage d'égalité, en instaurant par exemple une base de salaire.
Car ces dernières années, les rémunérations ont globalement baissé dans ce domaine alors qu'au même moment, les plateformes de streaming explosaient. Il y a bien plus de séries qu'il y a dix ans, pourtant les personnes qui les écrivent sont globalement payées 4% de moins qu'en 2013... Et c'est encore pire si ce sont des femmes à l'écriture, ou des personnes issues des minorités, comme l'ont révélé les auteures d'Abbott Elementary. Parmi les revendications mises en avant, la WGA compte aussi limiter, voire interdire, l'usage des intelligences artificielles pour rédiger des scripts, tant le phénomène prend actuellement de l'ampleur outre-Atlantique.
Que signifie la grève des scénaristes à Hollywood pour vos séries ?Cette semaine, on a appris que la Screen Actors Guild, l'équivalent du syndicat des scénaristes américains, mais pour les acteurs, était prête à rejoindre le mouvement, ce qui laisse penser que les revendications devraient encore s'intensifier. Et durer. Rappelons qu'en 2007, une grève similaire avait impacté de nombreuses productions, notamment Wolverine au cinéma et Breaking Bad en série. Et qu'elle avait duré 10 mois !
Dans ces conditions, de nombreux tournages ont été stoppés. Parmi les plus populaires, la série Stranger Things de Netflix ne reprendra pas tant qu'un accord n'aura pas été trouvé, les frères Duffer et leurs auteurs ayant été les premiers à afficher leur soutien au mouvement. "L'écriture ne s'arrête pas quand le tournage commence", ont-ils expliqué, et la plupart des tournages arrêtés le sont effectivement pour cette raison : dans l'industrie américaine, si des retouches de l'histoire sont faites lors du tournage ou que des comédiens improvisent des répliques, cela peut être considéré comme de l'écriture scénaristique.
Pour mieux comprendre le phénomène, nous revenons ci-dessous sur le cas de trois tournages importants qui ont été impactés par cette grève des scénaristes.
Le Pingouin et l'interdiction d'effectuer des retouches
C'est l'un des arrêts de tournage les plus récents : on a appris cette semaine que Born Again, la série Daredevil de Disney + qui marquera le retour de Charlie Cox dans le rôle principal, a été "interrompue pour une durée indéterminée". Les scénaristes avaient officiellement déjà bouclé l'écriture avant que le tournage ne débute, mais le studio, l'un des plus influents de Hollywood, a été ouvertement critiqué pour la poursuite de ce tournage en pleine période de grève. Face aux modifications à effectuer en direct, interdites depuis le lancement du mouvement le 2 mai dernier, l'équipe a préféré s'arrêter. Une façon d'affirmer que la production ne cherche pas à "briser la grève" en continuant la fabrication d'une série attendue.
Idem pour Le Pingouin, le show dérivé de The Batman de Matt Reeves, qui était en train d'être filmé avec Colin Farrell à New York, et ce depuis trois mois, déjà ! Celui-ci est produit par la Warner Bros pour être diffusé sur Max, ce qui illustre le fait que toute l'industrie est touchée par ce même phénomène. Disney n'est pas la seule cible des manifestants, même si le studio aux grandes oreilles est le plus souvent visé par les revendications, tant il a pris d'importance dans l'industrie actuelle, suite au rachat de la Fox ou aux succès des films et séries Marvel ou Star Wars.
Mission : Impossible 8 et les auteurs-réalisateurs
Le cas du blockbuster avec Tom Cruise illustre un autre aspect mis en avant par cette grève : beaucoup de réalisateurs de films ou de séries en sont aussi les (co)auteurs. C'est le cas de Christopher McQuarrie, qui a conçu les épisodes 5 à 8 de la saga Mission : Impossible pour la Paramount, et qui a été forcé de s'arrêter une nouvelle fois pendant la conception de Dead Reckoning, sa fin de la franchise en deux parties. Il lui reste encore 60% du dernier film à tourner, ce qui laisse penser que sa deadline de l'été 2024 sera difficile à tenir et que son blockbuster risque d'être reporté.
Même cas de figure du côté d'Andor, la série dérivée de Star Wars – Rogue One, qui est à la fois chapeautée en tant que showrunner et co-imaginée par Tony Gilroy en tant que tête de la team de scénaristes, pour Disney +. "J'ai interrompu tout travail d'écriture sur Andor avant minuit le 1er mai, jurait ce dernier il y a un mois à propos de sa deuxième saison. Après avoir été informé, j'ai annoncé à Chris Keyser de la WGA (le syndicat) que je cesserais également toutes mes fonctions de showrunner au sein d'Andor".
Précisons qu'une personne qui n'a pas le statut de scénariste peut tout à fait proposer des modifications sur un tournage américain, même en temps de grève... à ses risques et périls ! C'est ce qu'avait raconté Daniel Craig suite à la mauvaise expérience de Quantum of Solace, sa deuxième apparition dans le rôle de James Bond (2008) : "Sur ce film, on était b***. On avait à peine les grandes lignes d'un script quand la grève a été votée. On ne pouvait rien faire. On n'avait plus le droit d'embaucher d'auteur pour le finir. Je me suis dit à moi-même : 'Plus jamais ça.' Mais qui sait ce qui peut se passer ? J'ai bien essayé de réécrire des scènes... Sauf je suis suis pas scénariste."
Deadpool 3 et les tournages qui se poursuivent... à certaines conditions
Surprise, alors que plusieurs films de super-héros étaient reportés, Blade en tête, Disney a lancé la production de Deadpool 3 au mois de mai. A une condition, a-t-on appris dans la foulée : que Ryan Reynolds n'improvise pas sur le plateau. Cela risque d'être difficile pour l'acteur qui avait inventé une bonne partie des vannes des deux premiers épisodes en direct !
L'explication, c'est que comme pour le deuxième opus, Ryan Reynolds est crédité au scénario de cette suite, toujours écrite officiellement par Rhett Reese et Paul Wernick. Il est ainsi considéré comme un membre de la WGA. Disney pourra sans doute organiser des "reshoots" plus tard dans l'année une fois que la grève sera terminée et qu'un accord aura été trouvé ? Ainsi des blagues pourraient être actualisées...
Tout cela est assez ironique quand on se souvient que le premier spin-off de Wolverine, qui marque la première apparition de Reynolds en Deadpool, avait subi de plein fouet la grève de l'époque. Et que cela s'était pleinement ressenti dans son scénario inabouti, même si ce n'est pas le seul problème du film. Cette histoire avait d'ailleurs inspiré à Reynolds une excellente blague dans le générique de fin de Deadpool 2.
Dans le même ordre d'idée, Beetlejuice 2 est actuellement en tournage en Angleterre, sous la direction de Tim Burton, pour la Warner Bros. C'est le duo de la série Mercredi de Netflix, Alfred Gough et Miles Millar, qui a été choisi pour écrire cette suite, et ses acteurs (Jenna Ortega, Michael Keaton, Winona Ryder, Monica Bellucci...), devront s'y tenir s'il veulent le terminer pendant que la manifestation se poursuit.
Côté séries, afin de boucler les prises de vue de la saison 2 du Seigneur des Anneaux, qui avait encore 19 jours de prévu lorsque la grève a éclaté, l'équipe d'Amazon Prime Video s'est également engagée à suivre à la lettre le déroulé des épisodes qui avait été rédigé très précisément en amont de la grève. Elle s'est également passée de ses showrunners depuis cette date !
David Simon viré par HBO après son soutien à la grève des scénaristes
Commentaires