Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie est embêté par une incohérence dans le scénario du film culte.
Retour vers le Futur est intouchable. Sorti en 1985, le premier film de la trilogie de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox et Christopher Lloyd est devenu l’emblème de toute une génération. Pourtant, tout le monde ne le considère pas comme un chef d’oeuvre absolu. À l’image du réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), qui pointe du doigt une incohérence du film dans un tweet : pourquoi les parents de Marty ne se souviennent-ils pas de l'avoir déjà rencontré ? Dans le film, Marty fait un bond de 30 ans dans le passé et se retrouve au lycée avec ses parents avant que ces derniers ne sortent ensemble. C’est lui qui joue les entremetteurs, se faisant passer pour un certain Calvin Klein (Pierre Cardin dans la version française). Des années plus tard, George et Lorraine McFly ne font pas le lien entre leur fils et Calvin/Pierre.
Chris Pratt, qui a tourné avec le réalisateur dans les deux opus des Gardiens de la Galaxie, a sa petite théorie. "Ils se rappellent peut-être de lui, mais pas en tant que Marty, en tant que Calvin, propose-t-il. Quand Marty retourne dans le présent, en 1985, ses parents avaient peut-être remarqué, des années auparavant, la ressemblance entre leur fils et cet étrange gamin du lycée. #filmparfait"
La star de Jurassic World a vu juste. Bob Gale, le scénariste du film, le dit lui-même dans une interview pour The Hollywood Reporter : "Gardez à l’esprit que George et Lorraine ont connu Marty/Calvin seulement huit jours lorsqu’ils avaient 17 ans, et ils ne l’ont même pas vu quotidiennement à cette période-là. Toutes ces années plus tard, ils peuvent encore se souvenir de ce jeune garçon étrange qui leur a offert leur premier rendez-vous. Mais essayez de vous rappeler de vos années lycées et de vous souvenir d’une personne de votre école, même si elle est restée tout un semestre. Ou bien une personne avec qui vous êtes sorti une seule fois. Si vous n’avez gardé aucune photo après 25 ans, votre souvenir doit être flou."
Avant de conclure : "Lorraine et George pourraient penser que c’est amusant d’avoir croisé le chemin de quelqu’un qui s’appelle Calvin Klein. Et même s’ils trouvaient que leur fils lui ressemble à l’âge de 16/17 ans, ils n’en feraient sûrement pas tout une histoire. Je parie qu’en regardant dans nos albums photos du lycée, on trouverait des camarades de classe qui ressemblent à nos enfants." La théorie de Bob Gale se défend. Fait-elle du film une oeuvre parfaite ? À vous de juger.
Retour vers le futur : Tom Holland confie qu’un remake a bien été en discussion
Commentaires