La star de Nightmare Alley, de Guillermo del Toro, est en couverture de Première.
Il y a quatre ans, le couple phare de La Forme de l'eau était en couverture de Première. Pour le mois de janvier 2022, c'est Bradley Cooper, le héros du nouveau film de Guillermo del Toro, Nightmare Alley, qui est en une. Le réalisateur change de style avec ce projet, passant d'oeuvres fantastiques/gothiques à un film noir ambiance art deco, et son acteur principal nous en parle en détails.
D'autres rencontres sont au programme : David Lowery nous présente son film de chevalerie The Green Knight, Adam McKay nous parle lui de sa comédie sur la fin du monde, Don't Look Up : Déni cosmique, Jane Birkin revient sur sa belle carrière à l'occasion de la sortie du documentaire Jane par Charlotte et Daniel Brühl commente sa filmo avant la sortie de sa première réalisation, Next Door. La rédaction vous propose aussi une interview d'Alana Haim, la révélation de Licorice Pizza, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, ainsi qu'un focus sur la série Le Livre de Boba Fett, qui arrive sur Disney Plus (ainsi qu'un masque collector !), et une oral story de la saga Scream, qui s'apprête à avoir un cinquième opus.
Côté critiques, les films événements du mois (en plus de ceux cités ci-dessus) se nomment The Card Counter, Belle, Tromperie, Lamb, En attendant Bojangles, L'Amour c'est mieux que la vie au cinéma, ainsi que Val, The Lost Daughter ou encore Spencer en streaming. Pour les séries, nous revenons notamment sur les retours de Dexter et de South Park. Et c'est Michel Hazanavicius qui se prête au jeu du "film qui..."
Nightmare Alley : Le mystère s'épaissit dans l'ultime bande-annonceVoici l'édito de ce numéro de janvier 2022 :
La bonne année ?
En écrivant les dernières lignes de ce magazine, on s’est rendu compte que, cette année, l’édito de Première avait souvent été le lieu des lamentations, des mauvaises nouvelles ou des espoirs déçus. À l’heure du bilan, entre salles fermées, réouverture timide et chiffres moroses, on a souvent eu le sentiment que, rayon cinéma, 2021 avait été un peu triste. Et puis en écrivant la rétro que vous pourrez lire, on s’est replongés dans ces douze derniers mois et on a vu qu’il y avait eu quand même de sacrées occasions de se réjouir. Malgré tout. En 2021, on a vu un nouveau Bond, un nouveau West Side Story, qui était aussi le nouveau Spielberg. On a vu des chefs-d’œuvre d’animation, des films fous (Annette, France), des films beaux et puissants (Drive my car), des films électriques (Les Intranquilles), dérangeants (The Nightingale). Du très bon cinéma yankee, des merveilles asiatiques ou iraniennes, des films qui divisent aussi (Titane de Ducournau). Certains sont dans le top 10 de l’année, d’autres non… Une chose est sûre : 2021 aura tout bousculé. Les gens, la société et naturellement le cinéma. Mais malgré tout, le 7e art est resté bien vivant. Et ce ne sont pas les premières images et les premiers bruissements de 2022 qui viendront nous démentir. Toute la rédaction de Première se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année. Pleine de films, de séries et de découvertes en tout genre!
Gaël Golhen, rédacteur en chef.
Commentaires