"De tous les films que j’ai réalisés, c’est peut-être celui qui est le plus conçu pour l’expérience du grand écran."
Christopher Nolan est catégorique : Tenet est un film qui mérite d’être vu sur grand écran plutôt que depuis son canapé. Le très attendu nouveau long-métrage du réalisateur, prévu en salles le vendredi 31 juillet prochain (un fait rarissime en France, les films sortant habituellement le mercredi) sera l’un des premiers blockbusters à investir les salles obscures depuis la fermeture des cinémas le 14 mars dernier. Il aura la lourde tâche, à l’instar de Mulan de Niki Caro (en salles le 22 juillet), de relancer la machine en incitant les spectateurs à se déplacer au cinéma, au lendemain de la pandémie mondiale.
À l’occasion de l’édition 2020 de la convention CineEurope, le metteur en scène est intervenu virtuellement pour parler de son nouveau film, actuellement dans sa phase finale de post-production, tout en soulignant l’importance de le découvrir au cinéma.
"Je pense que de tous les films que j’ai réalisés, c’est peut-être celui qui est le plus conçu pour l’expérience du public, du grand écran, affirme-t-il. C’est un film dont l’image et le son nécessitent vraiment d’être appréciés dans une salle obscure, et nous sommes très excités à l’idée que vous découvriez ce que nous avons réalisé. Nous avons fait de grands films par le passé, mais il s’agit-là d’un long-métrage dont la portée mondiale et le niveau d’action dépassent tout ce que nous avons jamais essayé auparavant."
Tenet et Wonder Woman 1984 décalent leur sortieLe réalisateur en a profité pour louer la performance de John David Washington (BlacKkKlansman), la tête d’affiche de ce thriller d’espionnage avec Robert Pattinson : "Le film a un casting incroyable emmené par John David Washington, qui livre la performance la plus extraordinaire et iconique en tant que protagoniste de Tenet, et j’ai si hâte que vous découvriez ce qu’il a fait de son personnage."
Pour l’heure, les détails de l’intrigue de Tenet restent volontairement très flous. L’acteur et réalisateur Kenneth Branagh, qui tient un rôle mystérieux dans le film de Nolan, a confié dernièrement qu’il s’agissait d’un "film d’espionnage qui traite d’une menace globale pesant sur le monde" et que, comme à son habitude, le réalisateur allait s’amuser à "étudier le temps", comme il le faisait dans Memento, Inception et Interstellar.
Bande-annonce de Tenet :
Commentaires