One for the money, two for the show, three to get ready... Prêts pour quoi ? Pour un futur biopic d'Elvis. D'après The Wrap, le studio Warner serait en train de préparer une version cinéma de la vie d'Elvis Presley, qui sera écrit par Kelly Marcel, co-auteur de Dans l'ombre de Mary et scénariste de la future adaptation cinéma de 50 nuances de Grey. Pour réaliser le film, Warner souhaiterait compter sur le style flamboyant de Baz Luhrmann (Roméo + Juliette, Moulin rouge !) dont les retrouvailles avec Leonardo DiCaprio dans Gatsby le Magnifique (produit par Warner) en mai 2013 ont rapporté un joli pactole de 351 millions de dollars de recettes mondiales. Avec son goût pour les chorégraphies baroques et les ambiances hyper colorées et délirantes, la vie d'Elvis version Luhrmann ne risque pas de passer inaperçue.
Outre le très attendu 50 Nuances de Grey qui risque de faire péter le box-office en février 2015, Kelly Marcel a déjà signé avec Dans l'ombre de Mary le premier portrait fictionnel de Walt Disney (apparu à l'écran sous les traits de Tom Hanks) : quel traitement fera-t-elle subir à Elvis Aaron Presley (1935-1977) ? The Wrap indique juste que le script de Kelly "ne s'inspirera pas de travaux déjà existants", même s'il s'agira bel et bien d'un biopic (difficile d'éviter toutefois de se référer à la biographie de Peter Guralnick en deux volumes parus en 1994 et 1999 qui fait référence). Et il y a matière à faire un grand film, de l'enfance à Memphis à la gloire grâce à la chanson That's All Right en 1954, puis la transformation en une espèce de demi-dieu suite à son succès, puis les shows à Las Vegas, la drogue, la mort dans sa maison de Graceland... Et évidemment, la musique avec des chansons aussi légendaires que Blue Suede Shoes, Love Me Tender, Heartbreak Hotel, etc.
Si le film se fait, quel acteur pourrait jouer Elvis ? John Carpenter avait déjà évoqué la vie du King dans Le Roman d'Elvis en 1979 avec Kurt Russell dans le rôle-titre, sans compter les innombrables acteurs qui l'ont joué (souvent le temps d'une simple apparition), de Val Kilmer à Jonathan Rhys-Meyers en passant par Harvey Keitel, Robert Patrick, Don Johnson, Steve Martin et Bruce Campbell pour ne citer que les plus connus. Pour l'instant, Baz Luhrmann n'a pas encore de projet confirmé pour faire suite au succès de Gatsby : on l'envisage pour mettre en scène une version cinéma de la série culte Kung Fu, plus deux projets de séries télé (une sur Napoléon avec Steven Spielberg et une autre sur le hip-hop avec le créateur de The Shield). A suivre.
Commentaires