L'Enfer du dimanche
Warner

La folie du Super Bowl vous laisse de marbre ? Vous ne savez pas qui est Patrick Mahomes ? Voilà une liste de films à regarder pour apprendre à aimer le football américain et mieux en comprendre son énorme impact sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Pour comprendre les rouages d'une franchise

L'Enfer du dimanche, d'Oliver Stone (1999)

Sans aucun doute le film le plus édifiant sur le football américain. Un monument en hommage à cette journée du dimanche, où se déroule la plupart des matchs de foot aux Etats-Unis.  Al Pacino est le coach d'une franchise qui n'existe pas - les Sharks de Miami prennent la place des Dolphins de Miami - qui galère avec son vieux quarterback de légende (Dennis Quaid) et doit le remplacer par un jeune loup (Jamie Foxx), pendant que sa patronne (Cameron Diaz) lui met la pression. Et que dire des fans... Presque un docu-fiction !

L'Enfer du dimanche
Warner

Pour comprendre les contrats des joueurs NFL

Jerry Maguire, de Cameron Crowe (1996)

Le monde du foot US vu par le prisme des agents sportifs et des contrats qui se négocient au fil d'une saison. Le personnage principal interprété par Tom Cruise traverse une crise morale et professionnelle. Après avoir été licencié, il tente de reconstruire sa carrière en s'occupant d'un seul joueur, Rod Tidwell (Cuba Gooding Jr.), un receveur extérieur (Wide Receiver) en quête d’un gros contrat. Le film s’inspire d’expériences réelles dans le monde du sport, notamment celles de l’agent Leigh Steinberg lors de l’introduction de la Free Agency dans la NFL en 1993. Il illustre les coulisses du business du football américain, les négociations intenses entre agents, clubs et joueurs, ainsi que l’impact des contrats sur la vie des athlètes et de leurs familles. Surtout pour ceux qui jouent à des postes très exposés comme Rod, chargé de capter les ballons lancés par le quarterback, quitte à se faire découper par la défense en réponse.

Jerry Maguire
COLUMBIA

Pour comprendre les enjeux de santé public liés à la NFL

Seul contre tous, de Peter Landesman (2015)

Son titre original en dit long : Concussion - ou commotion cérébrale en français - traduit l'inquiétude grandissante de la société américaine vis-à-vis de ce sport violent qu'est le foot US. Les règles ont beaucoup évolué ces dernières années pour éviter que les joueurs ne finissent leur carrière dans un hôpital. Et c'est Will Smith qui joue ici le docteur Bennet Omalu, qui fut l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme au début du siècle, en découvrant des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la NFL, dénonçant dans la foulée les dangers inhérents à sa pratique.

Seul contre tous, will smith
Scott Free Productions

Pour comprendre les rouages de la Ligue

Le Pari, de Ivan Reitman (2014)

Dans ce dernier film réalisé par Reitman (SOS Fantômes, Jumeaux, Un flic à la maternelle), le cinéaste met le focus sur la ligue en suivant le manager général des Cleveland Browns, interprété par Kevin Costner. L’histoire se déroule le jour crucial de la draft, moment où les équipes sélectionnent leurs futurs joueurs parmi les jeunes talents universitaires. C'est là que l'avenir d'une franchise se joue. Bien que le film ne soit pas basé sur une histoire vraie comme Moneyball (le film de Brad Pitt sur l'équipe de baseball d'Oakland), il a bénéficié du soutien officiel de la NFL et inclut des scènes tournées lors de la draft 2013. Il met en avant les négociations intenses entre dirigeants, les stratégies de recrutement et les décisions difficiles à prendre. À travers ce récit, Draft Day (titre VO) illustre la pression et les enjeux colossaux qui entourent la construction d’une équipe compétitive en NFL.

Le pari kevin costner
Odd Lot Entertainment

Pour comprendre le principe des histoires inspirantes

The Blind Side, de John Lee Hancock (2009)

Oui Sandra Bullock a un Oscar ! Et elle le doit à ce joli film qui s'inspire de l'histoire de Michael Oher, un joueur de football américain qui a joué plusieurs années en NFL après avoir été pris sous son aile par Sean et Leigh Anne Tuohy, qui ont fini par l'adopter. Le genre de conte moderne que la ligue adore... sauf que 15 ans plus tard, le vrai Oher a accusé sa famille adoptive de l'avoir manipulé et arnaqué. Mais bon, Sandra Bullock a toujours son Oscar.

The Blind Side
Warner Bros.

Pour comprendre l'impact culturel de ce sport aux Etats-Unis

Le Plus Beau des combats, de Boaz Yakin (2000)

Pas tout à fait de la NFL, mais en racontant l'histoire vraie d'un entraîneur afro-américain nouvellement nommé (Denzel Washington) aux commandes d'une équipe de lycée, le film explique comment le sport et plus exactement le foot US ont permis, aussi, de dépasser les clivages raciaux dans une Amérique divisée, luttant contre la ségrégation au tournant des années 1970.

Le Plus Beau des combats
GBVI

Pour comprendre les enjeux politiques

Le Dernier Samaritain, de Tony Scott (1991)

Évidemment, c'est plus un réjouissant buddy cop movie qu'un film de sport. Il n'empêche, Tony Scott dit des choses sur le monde de la NFL, à commencer par la terrible pression qui pèse sur les sportifs, lorsque le running back des Stallions de Los Angeles se tire une balle au beau milieu du terrain, au terme d'une séquence d'ouverture mémorable. Shane Black écrit surtout un film visionnaire qui évoque, déjà, les pressions du milieu pour légaliser les paris sportifs. Cela deviendra réalité 17 ans plus tard : en 2018, l'Amérique a légiféré pour autoriser les paris au niveau fédéral. En 2024 près de 35 milliards de dollars ont été pariés sur des matchs de NFL...

Le dernier samaritain
WARNER BROS

Pour comprendre la notion de "Cendrillon"

Invincible, d'Ericson Core (2006)

Le foot US est un sport qui adore mettre en scène ses héros. Ce gars venu de nulle part et qui renverse la table. Ce loser sur qui personne n'aurait misé et qui remporte le trophée à la fin du Super Bowl. À l'image de Vince Papale, devenu la recrue la plus âgée de l'histoire de la NFL à 30 ans et incarnée par Mark Wahlberg dans ce biopic. Preuve vivante qu'il ne faut jamais rien lâcher dans la vie et sur le terrain. Présenté dans le film comme un barman qui finit par percer sur le tard, pour rejoindre les Philadelphia Eagles, le vrai Papale a quand même une histoire moins farfelue, puisqu'il fut longtemps un joueur de ligue mineure, invité - sur le tard il est vrai - à faire des essais en NFL.

Invincible Mark Wahlberg
Walt Disney Pictures

Pour comprendre l'aura du GOAT

Tom Brady à tout prix, de Kyle Marvin (2022)

Il est presque inconnu en France. Et pourtant, Tom Brady est l'une des plus grandes gloires du sport américain. Le plus grand joueur de l'histoire de la NFL, sacré par 7 bagues de champion. Un quarterback à la longévité exceptionnelle, qui a fait les grandes heures de Boston, dans son équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Le film raconte une sympathique histoire vraie, celle de quatre femmes âgées (Jane Fonda, Rita Moreno...) qui entreprennent un voyage jusqu'au Super Bowl LI de 2016 pour assister à un match de légende, qui a contribué à forger la gloire de Brady... qui fait d'ailleurs une apparition dans son propre rôle.

Tom Brady
Paramount