Robert Pattinson Mickey 17
Warner Bros.

Le studio conteste, mais les derniers chiffres du film au box-office sont, de toute façon, très en-dessous des attentes.

Malgré Robert Pattinson, malgré Bong Joon-ho, de bonne critiques et le buzz post-Parasite, Mickey 17 est bien parti pour devenir l'un des flops de l'année. La satire de science-fiction s'avance comme un échec financier pour Warner Bros., compte tenu des premiers résultats au box-office.

Le film devrait enregistrer des pertes comprises entre 75 et 80 millions de dollars durant son exploitation en salles, selon Variety, qui cite "trois sources ayant connaissance des réalités économiques des films de cette envergure." Une source proche de la production conteste ces estimations, affirmant que les pertes réelles sont "nettement inférieures."

Dans tous les cas, après deux semaines d'exploitation, Mickey 17 a rapporté 35,7 millions de dollars aux États-Unis et 92,2 millions de dollars au total dans le monde. Le film était initialement prévu pour atteindre 175 à 180 millions de dollars de recettes mondiales en fin de parcours, dont 52 millions de dollars aux États-Unis et 123 millions à l’international. Cependant, ces prévisions ont été récemment révisées à la baisse, avec un total estimé à 143 millions de dollars à l’échelle mondiale, dont 46 millions aux États-Unis et 97 millions à l’international.

Mickey 17
Warner Bros.

Le seuil de rentabilité de Mickey 17 est estimé à environ 300 millions de dollars et Pattison va donc encore devoir se démultiplier en VOD pour permettre au studio de gagner de l'argent avec ce pari SF ambitieux. Il faut savoir que la plupart des films ne génèrent pas de bénéfices grâce à leur sortie en salles uniquement. Ces bénéfices sont généralement réalisés après la diffusion à la télévision, sur les plateformes de streaming, ou en vidéo à la demande. Toutefois, ce sont les recettes au box-office qui déterminent les montants des deals passés ultérieurement et Mickey 17 arrivera dans le rouge sur ces plateformes.

Produit pour 118 millions de dollars, après réduction d’impôts, Mickey 17 a aussi coûté 80 millions à Warner Bros. en marketing, dont 4 millions pour un spot publicitaire en NFL. Selon des sources, le studio aurait réduit certains efforts promotionnels avant la sortie en salles, ce qui aurait permis d'économiser quelques millions.