DR

Plus de 300 000 spectateurs ont vu le blockbuster le jour de sa sortie. (source : CBO Box Office) 

Les super-vilains de DC Comics s’imposent dans les salles françaises. Même si Suicide Squad reçoit des critiques très négatives depuis quelques jours, l’attente était au rendez-vous. Après des premières séances élevées, le film de David Ayer était sans surprise le plus gros succès sur la journée de mercredi en France avec 307 062 entrées enregistrées dans 667 salles. Il se place en tête du classement devant Ma vie de chat et ses 31 083 spectateurs devant 345 écrans et Bad Moms qui a réuni 27 093 curieux dans 193 cinémas de l’Hexagone. Deux concurrents qui n’en sont pas vraiment dans la mesure où il ne s’agit pas d’adaptations de comics.

Suicide Squad vs. Deadpool, Civil War et Batman V Superman
En comparant ce démarrage à ceux des précédentes productions super-héroïques de 2016, on remarque que ce score est nettement supérieur à celui de Batman v Superman : L’Aube de la justice. Le précédent film DC de la Warner attirait 200 000 personnes à sa sortie malgré ses 822 (!) copies. Captain America : Civil War et Deadpool, deux adaptations de BD de Marvel financées respectivement par Disney Marvel et la 20th Century Fox, avaient fait mieux, mais tout de même en dessous de Suicide Squad : 288 622 tickets écoulés dans 782 salles pour Civil War et 285 711 sur 478 écrans pour la comédie d’action avec Ryan Reynolds.

Avec un cumul de 3 735 249 tickets vendus, Deadpool reste le plus grand succès super-héroïque de ce milieu d’année devant Captain America 3 (2 979 119) et L’Aube de la Justice (2 500 796). A première vue, Suicide Squad devrait donc connaître un certain succès en France.

3e meilleur démarrage de l’année
En franchissant les 300 000 entrées en une journée, Suicide Squad entre directement dans le top 3 de 2016. Seuls Camping 3 et L’Âge de Glace 5 ont fait mieux, avec respectivement 410 235 et 354 032 billets vendus en 24h sur plus de 700 copies chacun. La comédie française a largement profité de sa date de sortie particulière : le 29 juin dernier, c’était le dernier jour de la Fête du Cinéma, et les tarifs réduits ont largement participé à son excellent démarrage.

Quel succès peut-on prédire alors à Suicide Squad ? Si son entrée au box-office démarre fort (la promotion intense de la Warner Bros. a payé), le mauvais mauvais bouche à oreille pourrait faire chuter ses résultats au bout de quelques jours. Le même phénomène devrait se produire ce week-end aux Etats-Unis, Suicide Squad sortant là-bas aujourd’hui.

Bande annonce de Suicide Squad de David Ayer